Exposition-vente au marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux
Bertrand Coguichard, polyculteur-éleveur de vaches de race bazadaises en système naisseur engraisseur de bœufs sur la commune de Gaillefontaine sera exposant lundi 18 mars sous le marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux, lors du forum de race à viandes.
Bertrand Coguichard, polyculteur-éleveur de vaches de race bazadaises en système naisseur engraisseur de bœufs sur la commune de Gaillefontaine sera exposant lundi 18 mars sous le marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux, lors du forum de race à viandes.

Bertrand Coguichard s'est installé en Gaec avec ses parents en 2012 sur une ferme laitière. Pourquoi a-t-il choisi la race bazadaize ?
Avant son installation, Bertrand a travaillé dans la région bordelaise, il a ainsi pu côtoyer et surtout manger de la viande bazadaise. Véritable coup de foudre pour le futur éleveur qui a particulièrement apprécié cette viande fine, tendre et très goûteuse. La ville de Bazas célèbre d'ailleurs cette race locale lors de la fête des bœufs gras mi-février depuis plus de 740 ans et qui rencontre un véritable engouement dans la région. Sensible également à la préservation de cette jolie race de robe grise à petit effectif (environ 8 000 animaux en France), il s'est inscrit à l'organisme de sélection et au Herd Book de la race dès l'achat de ses premières vaches. Il est membre du conseil d'administration de ces organismes de sélection depuis 4 ans.
En 2017, Bertrand a choisi d'arrêter la production laitière et a progressivement augmenté son troupeau allaitant pour arriver à 30 mères sur ses 35 ha de prairies. Actuellement seul sur l'exploitation, ses objectifs de sélection sont la production de lait, la taille des animaux et les qualités de race. La reproduction se fait essentiellement par l'IA avec un taureau de rattrapage issu de la station de sélection. De plus, l'éleveur est également soucieux d'être autonome en alimentation et consacre une partie de sa production de féveroles, d'orge et de maïs pour nourrir son troupeau. Il vend une partie de ses animaux en direct à la ferme (1 bête toutes les 5 semaines et 4 à 5 veaux gras par an). Les animaux sont produits et nourris ici, abattus à Formerie et découpés par un artisan boucher tout proche. L'ensemble de la chaîne du producteur au consommateur est réalisé dans un périmètre de moins de 20 km. Un véritable exemple d'agriculture durable !
Venez nombreux discuter avec cet éleveur passionné par ses animaux le 18 mars sous le marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux où se déroulera une exposition-vente d'animaux reproducteurs de races à viande. Cette manifestation est organisée dans le cadre du forum des races à viande par l'association promotion des races à viande qui regroupe les syndicats de races allaitantes du département. Vous y verrez les éleveurs sélectionneurs en race angus, blonde d'Aquitaine, bazadaise, charolaises, hereford, limousine et salers qui vous présenterons leurs animaux. Le même jour et au même endroit aura aussi lieu le concours régional d'animaux de boucherie (lire l'Union agricole du 29 février en page 8).•
Pour l'expo-vente des reproducteurs bovins inscrits, s'adresser au service élevage de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime auprès de Carole Simon au 02 35 59 47 60.
Les inscriptions pour le concours des animaux de boucherie sont à réaliser auprès de la FNSEA 76 auprès de Sophie Gibert au 02 35 59 45 00,
Les frais d'inscription de 18 euros par gros bovin sont à régler sur place.