Aller au contenu principal

Evrard Meteor R-Activ : un circuit de pulvérisation plus compact et plus rapide

Guy Levesque, agriculteur récemment retraité à Beaumont-le-Hareng, a vu évoluer les modèles de pulvérisateur Evrard au fil des années. Après un an d’utilisation, il partage son expérience avec le Meteor R Activ 5200 de 36 mètres.

Fraîchement retraité, Guy Levesque est toujours actif sur la ferme familiale en polyculture (céréales, lin, betterave et colza), à Beaumont-le-Hareng. Il cogère, avec ses deux neveux, l’exploitation de près de 400 hectares, dont une cinquantaine en prestation de service. Depuis 1970 et son premier pulvérisateur Evrard, l’agriculteur a vu les appareils évoluer. Les largeurs sont passées de 12 à 20 mètres en repliage manuel, puis de 28 à 36 en repliage hydraulique. Il a connu des évolutions majeures telles que la circulation continue, les rampes aluminium Pommier... Son sixième modèle, le Meteor 5200 R-Activ, arrivé fin 2021, apporte une nouvelle innovation : la régulation électropneumatique.

Régulation pneumatique

Le prédécesseur, un Meteor 4200 de 2011 avec plus de 60 000 ha à son actif, possédait une régulation électromécanique. La régulation pneumatique permet d’avoir des réponses plus rapides dans la gestion des ouvertures et fermetures des rampes. « Il n’y a pas de baisse de pression, tout se fait de façon fluide », explique l’agriculteur. Il note également la simplicité de rinçage, grâce au nouveau système, qui réduit fortement les volumes morts comparé au précédent. En réunissant les postes de chargement et de régulation, la distribution est concentrée et limite la longueur de tuyaux. De plus, le système R-Activ permet de moduler le circuit en cas de panne pour terminer une pulvérisation en cours.

Coupures de tronçons

L’exploitant est peu favorable à la coupure jet par jet : « Cela complique énormément les appareils, on préfère garder un système simple et fiable avec une maintenance facile ». Il a alors opté pour une rampe avec neuf tronçons à coupure pneumatique. Pour garder plus de possibilités de types de buses, le choix s’est porté sur un système classique et non pas de sélection automatique de buses avec le Duo ou Opti-spray, proposé par le constructeur. Pour utiliser les coupures de tronçons automatiques, l’appareil communique en Isobus avec le guidage Trimble équipé sur le tracteur.

Stabilité du pulvé

Le Meteor comporte un amortisseur avec un ressort hélicoïdal d’un débattement de 170 mm, qui, avec la suspension de la flèche permet de garder de la souplesse au transport, comme au champ. Du côté de la rampe, l’agriculteur, déjà très satisfait des modèles précédents, explique : « Il y a un vérin hydropneumatique sur chaque bras et un ressort amortisseur pour l’ensemble de la rampe ». Guy Levesque remarque une nette amélioration du suivi de terrain avec les trois capteurs du AutoTerrain, qui gèrent la hauteur de rampe, le dévers et les géométries variables. Le Meteor s’équipe d’un essieu directionnel automatique, avec un angle de braquage de 54°, qui réduit l’impact au sol et facilite les manœuvres. L’utilisateur note cependant que les carénages limitent la visibilité des roues.

Sens du détail

« Le pulvérisateur est bien pensé, relève-t-il. Une soufflette pneumatique est placée à l’arrière pour déboucher les jets si besoin ». De même, une lance à eau est disponible pour nettoyer l’outil au champ. Les points de graissage des articulations et paliers de roulement sont centralisés en un endroit sur le cadre pour rendre l’opération moins pénible et ne pas oublier de graisseur. « La zone de préparation est équipée d’une lumière, très pratique en cas de pulvérisation de nuit ou le soir ». Il apprécie aussi la facilité de préparation avec la Smart Box 7 : « Le synoptique sur l’écran permet de bien visualiser les actions contrairement au précédent qui était tout en manuel ». L’utilisateur peut par exemple programmer l’arrêt automatique selon un volume demandé. De même, des dosages sont pré-enregistrés pour faciliter le travail.
Guy Levesque précise enfin que la proximité des usines Evrard dans le Pas-de-Calais et de Pommier pour la rampe en Eure-et-Loir, est un réel avantage en cas de problème sur le pulvérisateur. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Un trio d'hommes, composé de Sébastien Windsor (Can), Bertrand Bellanger (CD 76) et Hervé Morin (Région), a inauguré le pavillon Normandie, lundi 24 février.
L'agriculture rayonnante au pavillon Normandie

La Normandie a inauguré son pavillon au Sia à Paris, lundi 24 février. Ses élus ont formulé des encouragements à destination…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole