Du linge de lit 100 % lin normand
Sous la marque « Embrin », un jeune couple normand se lance dans la création et la commercialisation de linge de lit en lin lavé.






Camille et Alexis se sont connus durant leurs études d'ingénierie agricole et agroalimentaire. Alexis Ménager, issu d'une famille de liniculteurs et de teilleurs du pays de Caux, est expert agricole. Camille était cadre supérieure dans une entreprise agroalimentaire. En novembre dernier, elle quitte son poste pour créer la SAS du Château avec son mari. Le siège social est sur l'exploitation familiale d'Ambrumesnil conduite par le frère d'Alexis et son oncle.
L'élément déclencheur du projet ? Un séjour dans une chambre d'hôtes sur Bordeaux. Séduits par le confort et la douceur des draps en lin, Camille achète une parure de la même marque. Mais elle est déçue de constater que le produit est confectionné en Chine et que l'origine du lin n'est pas indiquée.
De là une idée germe : pourquoi ne pas développer une gamme de linge de lit en lin 100 % français, un produit haut de gamme issu d'une filière éco responsable ? Alexis et Camille qui sont préoccupés par les questions environnementales se rapprochent des différents acteurs de la filière et se rendent compte assez vite de la difficulté : « il n'y a plus de filateurs, ni de tisseurs en France. Nous avons donc parcouru l'Europe pour rencontrer les filateurs et tisseurs qui pourraient nous garantir un produit fabriqué de façon écologique et issu à 90 % de la coopérative normande Terre de Lin à qui est vendu le lin cultivé sur l'exploitation », explique Camille.
Créer un partenariat fort avec les chambres d'hôtes sur toute la France
La marque « Embrin » bénéficie du label European Flax, visa qualitatif du lin fibre européen. Camille ambitionne maintenant de travailler avec la certification Oeko Tex®. Leader mondial de la santé dans le textile, ce label garantit l'absence de substances chimiques nocives pour la santé et la peau. « Notre premier objectif est de développer des partenariats avec des chambres d'hôtes, celles qui ouvrent ou celles qui sont en projet d'équipement. Les propriétaires auront la possibilité d'acquérir leurs parures à des tarifs professionnels. Dans les chambres équipées des produits de notre marque, un kit marketing élaboré avec une agence de communication est à disposition pour expliquer la provenance du produit et les qualités de cette fibre naturelle : résistance, entretien facile, hypoallergénique et antibactérien, thermorégulateur, évacuation de l'humidité. Les clients séduits pourront commander sur notre site avec une carte de réduction mise à leur disposition par le propriétaire de la structure d'accueil. A l'achat, ce dernier bénéficiera d'une commission de 20 % sur la vente ».
Pour développer ce concept très nouveau d'intéressement sur les ventes, Camille a visité beaucoup de chambres d'hôtes qui lui ont fait partager leur expérience. Elle a pris des contacts avec des hôtels de charme également mais en général ceux-ci ne sont pas propriétaires de leurs draps. Pour répondre aux exigences de ces professionnels, elle a développé une gamme spécifique aux chambres d'hôtes qui travaillent la plupart du temps avec des prestataires extérieurs pour le nettoyage du linge.
Six couleurs
Pour la collection 2017, six couleurs ont été choisies : naturel, paon, embrin, safran, brique et craie. Une gamme unie et une gamme bicolore sont proposées et Camille réfléchit déjà à de nouveau imprimés pour 2018. Plus de 300 parures ont été fabriquées à ce jour. La e-boutique est ouverte au public depuis un mois et Camille poursuit son démarchage auprès des chambres d'hôtes. Tout est prêt pour le développement de cette belle entreprise qui vient de recevoir un coup de pouce financier de l'association Initiative Dieppe Bresle.