Des élèves en Bts ACSE organisent une animation sur les couverts végétaux
Quatre élèves de la MFR de Coqueréaumont en deuxième année de BTS Analyse et conduite de systèmes d'exploitation (Acse) ont organisé à La Feuillie une animation sur les couverts végétaux, dans le cadre de leurs examens (PIC).
« Nous avions le choix du sujet, nous voulions de la technique avec l'objectif de toucher un public agricole. Le thème des cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan) se prêtait bien à ce qu'on souhaitait réaliser », explique Nicolas Potard. Leur cible était des élèves de terminale du lycée du pays de Bray de Brémontier-Merval. Le matin du 17 novembre, ils leur ont présenté en salle la réglementation sur les couverts végétaux, la théorie avant de les emmener sur le terrain l'après-midi, chez Bruno Legay, du Gaec du Richebourg, qui a prêté une parcelle aux jeunes.
Pour la partie technique, les élèves de Coqueréaumont (Nicolas Potard, Benoît Legay, Romain Coudeville et Benoit Dacheux) ont fait appel à la chambre d'agriculture, et aux coopératives Noriap et Cap Seine, ainsi qu'à un concessionnaire pour les aider à présenter les résultats des semis qu'ils ont réalisés sur un demi-hectare à La Feuillie. « C'est obligatoire dans le cadre de la Pac, or ce n'est pas approfondi en terminale, donc on voulait leur transmettre des informations sur le sujet », poursuit Nicolas Potard. Neuf variétés de couverts ont été testés.
Cette journée permet à ces jeunes de se perfectionner en communication, de se débrouiller pour trouver des partenariats, de prendre la parole en public... Autant d'actions qui pourront leur servir dans leur futur parcours professionnel. Trois de ces élèves âgés entre 19 et 21 ans ont un projet d'installation.