Aller au contenu principal

Découvrir la culture italienne avec le Circolo Italiano

Tout connaître de la culture italienne... à Rouen. Avec le Circolo Italiano, association franco-italienne qui compte de nombreux adhérents, il est facile de tisser des liens autour de l'Italie en toute convivialité.

Qui n'a jamais rêvé de découvrir l'Italie ? Son histoire ? Sa culture ? Sa langue et ses traditions ?
Pour faire connaissance avec ce si beau pays, berceau de la civilisation romaine, qui a eu une influence majeure dans de nombreux domaines, pas besoin de franchir les Alpes. À Rouen, le Circolo Italiano a un avant-goût du voyage et plus encore. Depuis une trentaine d’années, entre Seine et clochers, l'association “habite” le quartier Henri IV. Une “Little Italy” en somme. Le Circolo Italiano compte aujourd'hui près de 600 membres.
" Nos adhérents sont des Italiens, des expatriés, mais aussi des fils et filles de descendants italiens venus travailler en Seine-Maritime, ainsi que des Seinomarins de souche, amoureux de ce pays et de sa culture, raconte Francis Tyc, vice-président de l'association. Ensemble nous tissons des liens autour de l'Italie à travers de nombreuses activités socio-culturelles : des cours d'italien (voir encadré), une Semaine du cinéma italien (voir autre encadré), des ateliers de cuisine, une chorale, des sorties culturelles (opéra, concerts,musées... ) et à thème, des randonnées, du sport et des voyages de groupe...  en Italie." " Beaucoup de convivialité, de rires et d'échanges ", résume le vice-président qui revient tout juste de son dernier voyage de groupe.

De nombreux Italiens en Seine-Maritime

Pourquoi une telle association en Seine-Maritime se demande-t-on ? "Les Italiens ont été assez nombreux à venir s'installer dans ce département après-guerre et dans les années soixante pour travailler dans les industries, à commencer dans les ports du Havre et de Rouen." " En 1966, aime à souligner Francis Tyc, une poignée d’Italiens soucieux de favoriser les liens d’entraide fraternels entre immigrés ont fondé le Circolo Italiano qui, à l’époque, avait ses quartiers à Saint-Étienne-du-Rouvray. Au fil de son évolution, il est apparu évident de développer l’amitié franco-italienne et de promouvoir les traditions, les arts et la culture italienne." 

Au Forum des associations de Rouen

Ce samedi 7 septembre, l'association sera présente au Forum des associations de Rouen, de 10 heures à 18 heures, sur les quais bas rive gauche. Pour toute demande d'informations, contacter le Circolo Italiano au 07 70 25 11 28 ou par mail : asso@circolo-italiano.com.•

 

Apprendre l'italien

Au fil des ans, le Circolo Italiano est devenu l'association franco-italienne de la Métropole de Rouen et le référent pour l'apprentissage de la langue italienne. Débutant ou confirmé, les cours ont lieu durant toute l'année scolaire. Les inscriptions se font au Circolo Italiano. Les cours 2024/25 d'une heure par semaine sont à 230 euros + cotisation à l'association (20 euros pour une personne) ; d'1 h 30 par semaine à 278 euros + cotisation. Il existe également un tarif couple.

Pour vous inscrire, contactez dès maintenant Riccardo Zanini, professeur d'italien, au 07 70 25 11 28. Les cours débutent à la fin de ce mois.


 

La Semaine du cinéma italien en février 2025

Luchino Visconti, Vittorio de Sica, Dino Risi, Federico Fellini, Ettore Scola, Luigi Comencini, Marco Bellocchio..., on ne compte plus le nombre de grands réalisateurs qui ont marqué l'histoire du ciméma italien et sont allés au-delà des Alpes, à Cannes, Berlin ou Los Angeles, défendre un cinéma souvent exigeant, inventif, voire de rupture. Le Circolo Italiano ne pouvait donc laisser de côté cet art majeur de la culture italienne. "Depuis 14 ans, nous organisons chaque année, au mois de février, en partenariat avec le cinéma Ariel de Mont-Saint-Aignan “La Settimana Italiana”, autrement dit la Semaine du cinéma italien. Comédie, drame, biopic, classique, documentaire... tous les genres sont à l'honneur et toutes les époques", souligne Francis Tyc, vice-président de l'association. C'est Laurence Hennequin, une bénévole passionnée de cinéma, qui se charge chaque année de sa programmation. Une dizaine de films sont ainsi sélectionnés durant la semaine et "Laurence a bien sûr à cœur de montrer les pépites du cinéma italien mais aussi qu'il existe toute une nouvelle garde de grand talent". Certains films sont des avant-premières en France. Les places sont pour l'essentiel réservées aux adhérents de l'association. mais une dizaine est disponible hors association. Cinéphiles, avertis ou néophytes, rendez-vous d'ici quelques semaines sur le site https://www.circolo-italiano.com/settimana pour la programmation 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les visiteurs sont attendus en nombre.
Festival de la terre : l’incontournable rendez-vous de JA 76

À quelques heures du Festival de la terre qui se tient à Guilmécourt, les 31 août et 1er septembre, les Jeunes…

FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux élevages de la Seine…

De g. à d. : Pierre Barabé, Baptiste Feuillolay, Bérénice Dumortier, Gontran Dumortier et Marius Bertin préparent leurs machines infernales pour l’auto-foot et le garden cross.
Le Festival de la terre se prépare dans les cantons

Pour Gontran Dumortier, tout jeune adhérent JA du canton de Bosc-le-Hard, le Festival de la terre qui se tient ce dimanche 1…

Archive du Festival de la viande sur le foirail de la ville de Forges-les-Eaux.
Le Festival de la viande est reporté au 18 septembre prochain
Les organisateurs du concours d'animaux de boucherie de Forges-les-Eaux se voient dans l'obligation de le décaler au mercredi 18…
Top départ pour la vaccination après les premiers cas de FCO-3 en France

Début août, l’Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). Initialement prévue le 14…

La presse à tournesol bio de l'usine.
Une nouvelle unité de trituration dans l'Oise

Une unité de trituration de tournesol bio en vue de produire localement de l'huile et des tourteaux a été inaugurée en juin, à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole