Aller au contenu principal

Chanvre technique et textile post-semis

Les semis de chanvre sont terminés : l’occasion de faire le point sur le développement des filières chanvre technique et chanvre textile en région Normandie avec l’Association des producteurs de chanvre de Basse-Normandie et départements limitrophes et Lin et chanvre bio.

Production de chanvre
Production de chanvre.
© Shutterstock

Chanvre technique

Les surfaces implantées en chanvre sont en augmentation, et l’Association des producteurs de chanvre de Basse-Normandie et départements limitrophes compte 27 nouveaux producteurs en 2022. Quelque 440 hectares de chanvre vont être cultivés en 2022 par les 57 agriculteurs de l’association, à destination d’Agrochanvre. Agrochanvre travaille par ailleurs des pailles de chanvre issues d’autres régions de production. La majeure partie de cette surface est conduite en agriculture biologique. L’ensemble des zones de productions ont accueilli de nouveaux producteurs et un groupe s’est développé pour la première fois en Seine-Maritime. Environ la moitié des producteurs avaient réalisé leurs semis à la mi-mai. Dans ces territoires, les conditions d’implantation ont été bonnes, avec des températures suffisantes et une humidité des sols acceptable. La seconde moitié des producteurs, situés sur des secteurs plus secs, où l’humidité des sols n’était pas suffisante pour assurer une levée rapide et homogène, ont reporté leurs dates de semis. Comme pour l’ensemble des cultures, le chanvre a besoin d’eau pour assurer une levée rapide et couvrir les adventices concurrentes puis assurer un développement normal. 

Chanvre textile

En 2021, suite à l’impulsion de l’association Lin et chanvre bio (LCBio) pour développer le chanvre textile et aux résultats encourageants obtenus, la coopérative Linière du Nord de Caen et la Région Normandie ont financé un prototype de récolte dédié au chanvre textile, réalisé par le constructeur Hyler (en vidéo sur YouTube). Le prototype a fait ses premiers pas avec succès sur les surfaces d’essais de LCBio. Il sera testé à l’échelle semi-industrielle pendant la campagne 2022. L’objectif est de calquer la récolte du chanvre sur celle du lin : des fibres parallélisées qui peuvent être enroulées et teillées avec les outils du lin. En mai 2022, 65 hectares ont été semés par les adhérents de la Linière du Nord de Caen et une centaine d’hectares d’essais ont été semés de la Belgique aux Charentes qui seront récoltés avec la deuxième faucheuse Hyler construite cette année. Tous sont fédérés par une charte rédigée par LCBio visant à offrir une rémunération correcte aux agriculteurs, une traçabilité de la matière et l’accès à l’approvisionnement pour les entreprises européennes signataires. •

Informations communiquées dans le cadre du programme Chanvre Normand 2022-2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole