Bien valoriser l'herbe en élevage allaitant
Le pôle allaitant de Haute-Normandie a organisé une journée technique consacrée à la valorisation de l'herbe.






Le 19 mai, le pôle allaitant de Haute-Normandie a organisé une journée technique sur la valorisation de l'herbe à Mesnières-en-Vexin (27) sur l'exploitation de Flavie Couillard. Les participants ont découvert les avantages économiques du pâturage tournant et d'une bonne organisation parcellaire. Comme la rappelé un éleveur :« les repères précis préconisés sur le stock d'herbe disponible permettent de bien anticiper ses décisions sur la gestion du pâturage ».
Deux démonstrations de pose de clôture (électriques ou fixes) ont illustré les propos des techniciens quant à la réalisation pratique.
Rénover les prairies
Les intervenants ont rappelé l'importance de bien adapter choisir les espèces a semer en fonction du mode d'exploitation souhaité et des caractéristiques du sol. Réaliser un diagnostic pour connaître la flore de la prairie, ainsi que la cause de la présence d'adventices, permet de corriger les erreurs de conduites entrainant une baisse de rendement des prairies.
La réunion s'est achevée par la démonstration de sursemis avec quatre matériels différents, moment entre les éleveurs et avec les techniciens spécialisés afin d' appréhender les différences de fonctionnement des outils présentés.