Aller au contenu principal

Bednar : repousser les limites d’un semoir rapide

D’abord conçu pour être un semoir destiné aux techniques culturales simplifiées (TCS), l’Oméga présente aujourd’hui une grande polyvalence grâce aux multiples équipements proposés par le constructeur tchèque.

À la base, c’est un semoir purement TCS, un semoir rapide. Mais au fil des évolutions successives, Bednar a fait de ses Oméga, les parfaits représentants d’une gamme polyvalente : semis derrière labour, semis direct… en fonction des équipements choisis, il sera à l’aise dans toutes les modalités.
« Le semoir rapide a un peu l’image d’être limité en condition humide », reconnaît Gautier Deray, responsable commercial de Bednar pour le Nord-Est de la France. Il s’agissait d’en repousser les limites pour pouvoir semer un maximum d’hectares.
Deux gammes se distinguent. Les Oméga OO_L et leur simple cuve. Ils sont disponibles de 3 à 9 mètres de largeur de travail. La gamme OO_FL (semoir avec fertilisation), à deux ou trois cuves, permet de multiplier les applications. Elle va, quant à elle, de 4 à 9 mètres.
Cette gamme Oméga a la particularité d’avoir un outil de travail du sol à l’avant à disques. Des disques de 460 mm qui permettent une vitesse de rotation assez élevée pour bien affiner le sol. Leur disposition en X permet de maintenir la machine le plus droit possible et ainsi d’éviter la dérive dans les dévers. Précisons que chez Bednar, tous les outils traînés ont un suivi de sol automatique.

Quatre options à l’avant

Exclusivité de la marque : la possibilité d’y ajouter une troisième rangée de disques. Quatre options sont disponibles.
Première option : un disque affineur. Ce disque droit gaufré supplémentaire permet de casser la motte. « Il s’agit de la version plus vendue en France, précise Gautier Deray. Car la plus polyvalente ».
En lieu et place du disque gaufré, on peut aussi mettre un disque droit. Un disque ouvreur qui vient ouvrir le sillon de la rampe de semis et permet ainsi, quand les conditions sont favorables, de rendre l’Oméga adapté au semis direct.
Troisième option : le disque de fertilisation. Il permet d’avoir une deuxième rampe de semis et donc deux profondeurs différentes, deux flux d’air différents. De quoi notamment mettre un engrais en interrang pour éviter les brûlures.
Enfin, dernière option : une planche niveleuse pour venir encore mieux aplanir le sol.
Derrière, l’essieu possède des roues décalées. Cela va rendre la machine moins tirante et va surtout permettre de bien rappuyer la ligne de semis. De quoi repousser les limites du semoir rapide en conditions humides.
Les deux roues centrales du rouleau pneumatique se relèvent sur la route, conférant à la machine un comportement routier optimal. Ce qui permet aussi d’être homologué pour circuler avec la trémie pleine et d’éviter l’usure prématurée des deux roues centrales.
À l’avant comme à l’arrière, toutes les roues du semoir sont équipées de décrotteurs.

Une pression maximum sur la rampe de semis

La rampe de semis, fixée sur tous les semoirs Bednar, présente la caractéristique d’être montée sur un parallélogramme, pour un bon suivi de sol autant latéral que longitudinal. « Cela permet de garder une pression constante sur tous les éléments, quel que soit le dénivelé du sol. La pression se gère indépendamment de la profondeur. Ce sont des engins conçus pour aller vite, on peut aller jusqu’à 15, 16, voire 17 km/h, en fonction des conditions. D’où l’intérêt d’avoir une pression maximum sur la rampe de semis. »
Autre précision sur cette rampe : la possibilité de choisir entre deux distances interrangs, soit 12,5 ou 16,7 cm, en fonction des types de culture ou de la typologie de sol.
Enfin, en ce qui est des herses de recouvrement, elles peuvent être mises en trois positions : l’utilisateur peut les relever complètement, les laisser flottantes ou les mettre en position “agressive” pour recouvrir au maximum les sillons. Là encore, le semoir s’adapte à toutes les conditions. •

Un nouveau logiciel de commande

Tous les semoirs de la gamme sont Isobus. Ajoutons que depuis cette année, Bednar a équipé ses semoirs Oméga d’un nouveau système de commande. « Le logiciel a été développé en interne, précise Gautier Deray. Il est beaucoup plus réactif dans le choix des différentes fonctionnalités. Il gère ainsi sur le même terminal les trois doseurs des trois cuves ». Il permet en outre de faire de la coupure demi-semoir par GPS et de la modulation de dose. « Chaque doseur peut être modulé indépendamment, Ainsi, on peut moduler, et sa graine et son engrais ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole