Aller au contenu principal

3e édition de la Journée de l’agroécologie

Destiné à sensibiliser aux enjeux environnementaux et à développer des valeurs écocitoyennes auprès des jeunes en formation, ce rassemblement pédagogique et professionnel a attiré près de 500 visiteurs. 

Destiné à sensibiliser aux enjeux environnementaux et à développer des valeurs écocitoyennes auprès des jeunes en formation, ce rassemblement pédagogique et professionnel a attiré près de 500 visiteurs.
Chaque partenaire présent a proposé une démonstration ou/et des essais sur leurs travaux de recherche en matière d’agroécologie.
© Catherine Hennebert

Dans le cadre du programme ministériel “produire autrement”, les MFR de Tôtes, La Cerlangue, Buchy, Coqueréaumont et la Fédération des MFR de Seine-Maritime et de l’Eure ont organisé la 3e édition de la Journée de l’agroécologie. Près de 500 visiteurs sont venus à Fresnay-le-Long le 9 juin dernier, à l’occasion de cette journée. Cette année, la manifestation s’est déroulée au Gaec des Castors, sur l’exploitation de Benoît et Thibault Georges.

Découverte, échanges et innovation

« Il est important que les MFR contribuent à la valorisation des savoir-faire en matière d’agroécologie, d’innovations techniques et technologiques, à leur diffusion auprès des jeunes et des professionnels de l’agriculture, en particulier auprès des maîtres de stage et d’apprentissage. Les MFR veulent donner une image positive, créative et dynamique à travers ces innovations sur le territoire, sans opposer les modes de production », a expliqué Philippe Vasse, président de la Fédération des MFR de Seine-Maritime et de l’Eure.

Chaque partenaire, organisations agricoles et concessionnaires, a proposé une démonstration ou/et des essais sur leurs travaux de recherche en matière d’agroécologie. La nouveauté de cette édition a été la mise en avant de pratiques agroécologiques en matière d’élevage avec une conférence sur les médecines naturelles (voir article en page 10).

76 % des jeunes concernés par l’agroécologie

La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) a réalisé une enquête auprès de 184 jeunes en formation dans les MFR de Normandie. Ce travail entrepris avec les équipes pédagogiques consistait à avoir une vision de la représentation qu’ont ces jeunes de l’agroécologie. 76 % des jeunes interrogés se sentent concernés par l’agroécologie, 88 % d’entre eux pensent qu’elle a un effet positif sur le climat et 69 % qu’elle bénéficie à l’environnement et aux ressources naturelles. Pour la majorité des jeunes, l’agroécologie permet aux agriculteurs de diminuer les intrants (carburant, phytos, engrais) et pour les consommateurs d’avoir des produits alimentaires de meilleure qualité. Enfin, conservation des sols, respect de la vie du sol et protection des ressources sont les trois termes qui, pour les jeunes des MFR interrogés, définissent le mieux l’agroécologie. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole