Aller au contenu principal

Un musée vivant du fromage ouvre ses portes à Paris

L'attraction, originale, vise à faire découvrir aux visiteurs des villes les métiers du fromage, de l'élevage à l'assiette, afin de " susciter des vocations ". 

Au cœur de Paris, le premier Musée vivant du fromage a ouvert ses portes.
Au cœur de Paris, le premier Musée vivant du fromage a ouvert ses portes.
© D. R.

Un inédit "musée vivant du fromage" a ouvert ses portes courant juin au cœur de Paris, dans l'île Saint-Louis. L'initiative en revient à un jeune artisan de 38 ans, Pierre Brisson, à la tête de deux fromageries et d'une école de formation à la fabrication du fromage, toutes situées dans la capitale.

Implanté dans un bâtiment en pierres de taille du XVIIe siècle, ce parcours interactif vise à donner envie aux urbains d'en savoir plus sur les terroirs et les métiers du fromage.

" Il existe aujourd'hui une forte demande en fromages de terroir et de qualité mais on manque de vocations vers ce beau métier ", argumente Pierre Brisson, qui a monté le projet avec l'aide des fromageries Pochat et Graindorge, du grossiste Saff-Bruel à Rungis et de l'affineur Mons.

Après une première salle entièrement consacrée à la culture du produit (campagnes publicitaires, contribution des abbayes à l'histoire des fromages, images anciennes de fabrication du cantal et du roquefort), le visiteur se retrouve face à une borne lui permettant de consulter la liste des 4 300 producteurs français de fromages au lait cru avant d'être invité à une séance d'apprentissage virtuelle pour apprendre à fabriquer les diverses spécialités françaises.

Service de remplacement

Clou du spectacle, la visite se termine par un passage par l'atelier où un professionnel fabrique du fromage sous les yeux des visiteurs. Le musée dispose en effet de sa propre laiterie approvisionnée deux fois par semaine par une exploitation de Seine-et-Marne. Pierre Brisson souhaite à terme reprendre une ferme en région parisienne produisant des laits de vache, chèvre et brebis. " L'idée serait de proposer à des urbains de venir apprendre à s'occuper des animaux de la ferme et même de remplacer les éleveurs pendant l'été ", explique-t-il. " Des informaticiens du quartier d'affaires de la Défense venant travailler dans des prés de Seine-et-Marne, ce serait amusant non ?"•

Musée vivant du fromage

39, rue Saint-Louis-en-l'Île 

75004 Paris

Tél. : 06 12 92 24 20

https://musee-fromage-paris.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pour cette édition, le canton JA organisateur d'Eu-Envermeu a choisi le thème “Du champ à l'assiette, cultivons notre savoir-faire”.
J-7 : Festival de la terre

Les 31 août et 1er septembre, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime (JA 76) vous attendent à Guilmécourt pour…

Les visiteurs sont attendus en nombre.
Festival de la terre : l’incontournable rendez-vous de JA 76

À quelques heures du Festival de la terre qui se tient à Guilmécourt, les 31 août et 1er septembre, les Jeunes…

Une campagne de vaccination volontaire ciblée se met en place en France.
FCO sérotype 3 : 1er cas dans un cheptel ovin français

La fièvre catarrhale ovine (FCO) du sérotype 3 s'étend de nouveau et gagne désormais la France avec un premier cas confirmé…

FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux élevages de la Seine…

Christiane Lambert, présidente du Copa
"Couac en cuisine !

Avec les Jeux olympiques et paralympiques, Paris accueille athlètes et délégations du monde entier au Village olympique. Si la…

FCO : l'Aisne désormais touché ; Eure et Seine-Maritime en partie dans la zone régulée

En raison d’un foyer confirmé de FCO sérotype 3 dans le sud de l’Aisne, la zone régulée est modifiée, les départements de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole