Aller au contenu principal

Un chèque-conseil pour établir une stratégie

Être conseillé pour un changement d’orientation, lors de son installation ou tout simplement pour une meilleure rentabilité. Beaucoup d’agriculteurs en rêvent. La Région le fait en proposant de financer 80 % du coût de la prestation.

file-alt-64718
Vice-présidente de la région, Clotilde Eudier, a remis le chèque-conseil à Erika Delsahut, responsable de l’Esat La passerelle verte et à Bernard Leclercq, responsable de l’exploitation.
© Solène Lavenu

Cent euros, 200 euros ou même 550 euros. Le montant et le nombre des  chèques-conseils distribués par la région Normandie a peu d’importance mais montre le succès du procédé. Le 19 octobre, Clotilde Eudier, vice-présidente de la région Normandie, remettait le deux centième à la SCEA la Haizerie à Vaux-sur- Aure (14) devant un parterre de journalistes. « Le chèque-conseil est un financement par la région Normandie à hauteur de 80% du montant de la prestation avec un plafonnement à 1 500 euros (sur un prix de conseil de 2 300 euros environ) pour un conseil auprès de l’agriculteur, sous condition de demande préalable. Cette nouvelle politique de la Région existait déjà en Basse-Normandie et s’étend désormais en Haute-Normandie. Le conseil peut autant concerner l’installation d’un jeune agriculteur que l’optimisation des ressources pour être plus compétitif. » C’est sur ce deuxième point que Bernard Leclercq, le responsable de l’exploitation de la Haizerie a fait appel aux conseillers de « Faire France ». Au total,
35 structures de conseil sont agréées par la Région avec plus de 230 prestations de conseil  : changement d’orientation, gestion des risques, ressources humaines...
« Dans cette ferme, nous avons programmé 5 visites. Nous en avons déjà effectué 3, et identifié les secteurs de dépenses. Nous avons alors préconisé quelques changements, par exemple, sur la ration du troupeau, les soins auprès des animaux, et tenté de faire un plan de pâturage tournant dynamique... », explique Rémy Brillon, conseiller technique.
« Il faut mettre en place ces modifications et voir à terme le résultat ».

La Haizerie, une ferme atypique
Chaque ferme est différente. Celle-ci a bien des particularités. Acquise en 2005 par la Mutualité Française Normandie, elle accueille une vingtaine de salariés en situation de handicap psychique. « La ferme est gérée par l’ESAT La passerelle verte qui a également un site à Ifs. C’est un concept innovant qui permet une réinsertion par le travail, mais qui fonctionne comme toutes les fermes de vaches laitières », présente Erika Delsahut, directrice de la Mutualité Française Normandie.
En 2010, l’ESAT s’est également ouverte au public et a lancé une fabrication de glace artisanale.
« L’idée est de visiter la ferme et de manger une glace, ou l’inverse  ! », sourit Bernard. Agriculteur en Gaec « dans son ancienne vie », le responsable ne regrette pas du tout son choix aujourd’hui.
« C’est difficile d’encadrer ces personnes qui peuvent être très fragiles. Il faut être à leur écoute, être très vigilant mais c’est tellement enrichissant de donner aux autres  ! » Au total, entre les 340 hectares de terres et les 140 vaches laitières, l’atelier de glaces et la production de 35 000 litres/an de sorbets, les visites guidées de la ferme... 22 personnes et
6 encadrants travaillent sur l’exploitation. Mais ici aussi, crise laitière et réalité économique du marché ont affaibli la ferme. Pour y répondre, les dirigeants ont opté pour un conseil. « Les agriculteurs ont aujourd’hui des obligations de rentabilité et ils ont besoin d’être armés », affirme Clotilde Eudier. La région tente de les y aider. « L’objectif de la Région Normandie est d’accompagner 1 000 exploitations normandes chaque année vers une meilleure performance économique et une plus grande autonomie, et multiplier par deux la diversification des activités agricoles, soit 20 % des exploitations. Nous avons décidé d’aider 300 nouveaux agriculteurs à s’installer par an. » Pour ce faire, un budget annuel d’un million d’euros sera débloqué pour distribuer ces chèques-conseils.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Un trio d'hommes, composé de Sébastien Windsor (Can), Bertrand Bellanger (CD 76) et Hervé Morin (Région), a inauguré le pavillon Normandie, lundi 24 février.
L'agriculture rayonnante au pavillon Normandie

La Normandie a inauguré son pavillon au Sia à Paris, lundi 24 février. Ses élus ont formulé des encouragements à destination…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole