Aller au contenu principal

Rencontre de la filière cidricole : le cidre est moins ringard et il a de belles perspectives

Les acteurs de la filière cidricole normande se sont réunis nombreux, jeudi 13 décembre, à Feuguerolles-Bully dans le Calvados pour échanger autour de leur activité.

Loin de ses vergers, la filière cidricole s’est réunie, mardi 13 décembre, dans l’enceinte du Moulin de Bully (14). Entre ateliers, jeu participatif et échanges autour du quotidien de producteur et transformateur de pommes, les 77 invités (28 du Calvados, 14 de la Manche, 12 de l’Orne, 15 de l’Eure, 6 de Seine-Maritime et 2 de Paris pour l’interprofession) ont pu confronter leurs expériences et sortir de leur routine le temps d’une journée.
Le rendez-vous a eu lieu sous l’impulsion du Comité de soutien aux Organismes de défense et de gestion des appellations d’origine cidricoles (CICD), de la Maison cidricole de Normandie (MCN) et de l’Interprofession des appellations cidricoles (Idac).

Une journée conviviale pour se rencontrer

« La profession est assez dispersée. Les producteurs ne se connaissent pas bien », constate Emmanuel Palfray, président de la Maison cidricole de Normandie.
Avec cette rencontre, « l’idée est de faire naître des propositions pour faire évoluer collectivement la filière en fonction des besoins des producteurs et du marché ». Pour ce faire, des ateliers autour de la pérennisation de la filière ou de la reconnaissance du jus de pomme de Normandie ont été organisés. « On a voulu faire une journée conviviale pour que les gens se rencontrent », affirme-t-il. À terme, l’interprofession et ses partenaires voudraient pérenniser ce rendez-vous une fois par an.

Le cidre un produit en vogue

« Un gros volume de marché devrait arriver avec le regain d’intérêt pour les produits de terroir. […] Le cidre est moins ringard et il a plutôt de belles perspectives », explique Emmanuel Palfray. Face à cet engouement, les équipes veulent vanter « le verger et sa biodiversité ». L’organisation de l’événement CidrExpo, le salon international des cidres, est une solution pour faire rayonner le savoir-faire cidricole normand. Mais il nécessite des moyens financiers pour le moment manquants. La rencontre a donc été l’occasion de mobiliser les bonnes volontés pour chercher des fonds, mais pas que... « Nous aimerions que des personnes se rapprochent de nous pour nous faire part de leurs idées d’animation pendant ou autour du CidrExpo, des événements dans les restaurants en Normandie, etc. On a besoin de la bonne volonté de tout le monde ».
 

Emmanuel Palfray, président de la Maison cidricole de Normandie
« Les récoltes ça va, ça vient. Cette année 2022 a été très ensoleillée. Les fruits ont grossi en fin d’été. La récolte est correcte. On a craint la surmaturité en début de saison, mais ça s’est géré. La question qui demeure est celle du renforcement des petites structures à la suite du Covid […] et de l’impact des hausses énergétiques ». Avec le plan pomme, plan de soutien à la filière initié par la Région Normandie en 2020 (communication touristique, relance auprès des GMS, ouverture de la plateforme “Au rendez-vous des Normands” pour référencer les producteurs, etc.), « le président de Région a pris conscience qu’il y avait un vrai enjeu sur la filière cidre ».

 

La production cidricole en Normandie
- Première région de France productrice de pommes à destination cidricole ;
- 10 000 exploitations productrices de fruits à cidre ;
- 400 entreprises (producteurs ou transformateurs) fabriquent des produits cidricoles, dont 35 % en AB ;
- 300 producteurs en AOP/AOC et 40 en IGP Normandie ;
- Entre 150 000 et 200 000 tonnes de pommes à cidre produites par an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Cédric Trouvay présente le grand champion, un bœuf croisé rouge des prés de l'élevage Lefèvre.
Les plus beaux animaux présentés pour Pâques

Le Concours interdépartemental de la ville de Rouen, qui depuis plusieurs années se déroule sous le foirail de Forges-les-Eaux…

L'équipe qui représentera la Normandie au concours national des Terres de Jim en septembre prochain. De g. à d. : Glenn Abondo (50), Erwan Herry (76), Étienne Lavolé (14), Vincent Lange (61) et Anne-Charlotte Dhaisne (27).
Des agents de remplacement minutieux et engagés

Mercredi 19 mars, près de 70 agents de remplacement ont relevé le défi de venir se mesurer les uns aux autres à l'…

Après le recours déposé, par une soixantaine de députés, les neuf sages du Conseil constitutionnel ont rendu leur décision.
Loi d'orientation agricole : plusieurs articles censurés

Le Conseil constitutionnel a censuré, le 20 mars, plusieurs dispositions de la loi d'orientation agricole (LOA). Près d'…

Situation de la fièvre aphteuse en Slovaquie.
Fièvre aphteuse en Slovaquie : point sur la situation
Au 21 mars, trois foyers en élevages (respectivement de 670, 790 et 1 311  bovins) ont été confirmés en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole