Alimentation animale
Méteil grains pour les agneaux : 30 % de protéagineux minimum

Mélange de céréales et de protéagineux cultivés sur une même parcelle, les proportions des matières premières à la récolte des méteils en grains sont différentes d’un mélange à l’autre pour une même composition au semis. En conséquence, vérifier que le méteil est suffisamment riche pour finir les agneaux est indispensable. Ce dernier doit comporter au moins 30 % de protéagineux (pois, vesce et/ou féverole) voire 40 % si le pois fourrager constitue le seul protéagineux. Pour connaître la valeur alimentaire d’un méteil, le comptage est une méthode fiable et gratuite. À partir d’un échantillon représentatif, il suffit de séparer chaque matière première, puis de les peser et enfin de calculer les valeurs énergétiques et azotées du mélange à partir des tables Inrae.
80 g de PDI
Un aliment équilibré pour des agneaux en finition disposant de paille ou de foin de graminées de première coupe dose de 0,85 à 1,1 UFV et environ 100 g de PDI par kg brut. En-dessous de ce niveau azoté, la durée de finition est allongée. Et c’est le cas avec les méteils qui dosent au mieux entre 80 et 90 g de PDI. Les croissances sont alors pénalisées d’environ 20 % et les agneaux sont abattus dix jours plus tard par rapport à un aliment complet ou bien à un mélange composé d’une céréale et d’un complémentaire azoté. •
Pour vous aidez à calculer les valeurs énergétiques, une feuille de calcul est disponible sur : www.inn-ovin.fr : « estimer la valeur alimentaire du méteil en grains ».
Pour en savoir plus, une fiche est disponible sur :
idele.fr/ciirpo : « du méteil en grains adapté à la finition des agneaux de bergerie ».