Aller au contenu principal

Lactalis va réduire sa collecte en France à partir de fin 2024 

Le groupe Lactalis annonce vouloir réduire ses volumes de 450 millions de litres (Ml) de lait d'ici 2030, soit plus de 8 % de la collecte de la laiterie en France (5,1 milliards de litres).

Quelque 272 producteurs de lait livrant à Lactalis devraient être impactés par la décision du géant mondial. La colère gronde dans les territoires.
Quelque 272 producteurs de lait livrant à Lactalis devraient être impactés par la décision du géant mondial. La colère gronde dans les territoires.
© iStock

L'annonce par le géant laitier Lactalis l'une réduction de l'ordre de 8 % de sa collecte laitière en France a suscité une vive émotion dans les milieux agricoles et politiques ces derniers jours. Le leader mondial du secteur a justifié sa décision de réduire progressivement (de 2024 à 2030) la collecte " d'excédents laitiers " en France par sa volonté de " limiter (son) exposition à la volatilité des marchés internationaux et conduire à une meilleure valorisation du prix de lait payé aux producteurs " mais aussi " de se recentrer sur les produits de grande consommation français, mieux valorisés car moins sujets aux aléas des marchés mondiaux ". Lactalis entamera cette réduction des volumes de lait excédentaires à partir de la fin 2024, de l'ordre de 450 millions de litres sur les 5,1 milliards de litres de lait collectés chaque année à travers toute la France. Selon la principale association d'organisations de producteurs livrant à Lactalis, l'Unell, " 272 producteurs sont ciblés " dans des " zones très circonscrites ". " Lactalis veut rompre leur contrat d'ici la fin de l'année et il y a un an de préavis, donc ça veut dire un arrêt de la collecte fin 2025 ", explique le président de l'Unell, Yohann Serreau à Agra Presse. En outre, d'ici 2030, Lactalis ne renouvellera pas son contrat de l'ordre de 160 ml de lait avec " une coopérative ". Selon le président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), Yohann Barbe, il pourrait s'agir d'Unicoolait (Lorraine, Alsace). Le groupe ne détaille pas sa stratégie pour " la seconde étape " qui concernera les 130 ml restants.

Une " déflagration "

Sur France Info, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a qualifié de " déflagration " l'annonce de Lactalis estimant urgent " de s'assurer que les producteurs de lait continueront à trouver quelqu'un qui leur collecte le lait ". " C'est ça tout l'enjeu pour continuer à créer de la valeur et installer en France ", a-t-il estimé.

De son côté, la FNPL a estimé que Lactalis comptait proposer encore davantage aux consommateurs français " des produits à base de lait importé, après avoir détricoté la réglementation sur l'étiquetage de l'origine. " " Lactalis n'a donc pas plus de considération pour les producteurs qu'il collecte que pour les consommateurs en attente de produits français ", poursuit la FNPL. La fédération " demande fermement à Lactalis, dans l'intérêt des producteurs, un délai beaucoup plus long (que 12 mois, NDLR) " pour identifier des alternatives " individuelles ou collectives ".

La nouvelle ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, est rapidement intervenue sur le dossier en recevant Yohann Barbe, le président de la (FNPL), et l'a assuré " de son soutien et de son engagement aux côtés des producteurs ". Elle a dit vouloir défendre " le capital productif français ". " J'attends de nos leaders industriels le même engagement et la même ambition pour la production alimentaire française ", a-t-elle assuré.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole