Aller au contenu principal

Injections sous cutanées et intramusculaires chez la brebis : mode d'emploi

Une injection sous cutanée entre les deux épaules.
Une injection sous cutanée entre les deux épaules.
© CIIRPO

Pour chaque médicament, le mode d'injection préconisé est indiqué sur sa notice et sur l'ordonnance fournie par votre vétérinaire.

Pour les vaccins, deux points d'injection sont possibles en sous cutanée

Les vaccins sont généralement administrés sous forme sous cutanée. L'utilisation de seringue automatique permet une réalisation plus rapide. L'injection peut être réalisée à l'encolure entre les deux épaules. Un pli de peau est alors soulevé puis le liquide injecté à sa base. Elle peut également être effectuée sous le pli d'une patte antérieure. Bon nombre de produits sont injectés en intramusculaire dont les antibiotiques. Deux points d'injection sont alors possibles sur les animaux adultes : le gigot et l'encolure. Dans le second cas, l'aiguille est placée sur l'encolure en visant l'épaule opposée.

Seringues et aiguilles

Pour les adultes, des aiguilles de dimensions 20/20 sont couramment utilisées pour une injection en sous cutanée sachant que le premier chiffre indique la longueur de l'aiguille et le second chiffre le diamètre. Une aiguille 20/20 mesure par exemple 2 cm de long et 2 mm de diamètre. Une injection en intramusculaire est réalisée avec des aiguilles de dimensions 30/15 ou 30/13 selon la viscosité du produit. Les calibres plus fins sont réservés aux produits liquides, les plus gros aux produits épais ou huileux.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

"Les yaourts et les crèmes dessert de la Ferme du Puits permettent une bonne partie du financement du poste à l'atelier de transformation" souligne l'éleveur  Philippe Savalle. "C'est un engagement de J'achète Fermier", rappelle Clémence Le Norcy de la start-up Resan.
La famille Savalle lance ses crèmes dessert fermières

La Ferme du Vieux Puits, à Pissy-Pôville, élargit sa gamme de produits laitiers transformés avec ses nouvelles recettes…

Depuis une trentaine d’années, entre Seine et clochers, le Circolo Italiano “habite” le quartier Henri-IV à Rouen. Une “Little Italy” !
Découvrir la culture italienne avec le Circolo Italiano

Tout connaître de la culture italienne... à Rouen. Avec le Circolo Italiano, association franco-italienne qui compte de…

Les arrachages de betteraves ont commencé le 2 septembre dans le département.
La campagne betteravière est lancée en Seine-Maritime

La betterave n'échappe pas aux difficultés de l'année, avec des rendements attendus en baisse et un marché du sucre en recul.…

Charolais en pré à la Ferté-Saint-Samson.
Premiers cas de FCO-3 en Haute-Normandie

Le GDMA fait un point sur la situation FCO-3 et la MHE en France (en illustration les cartes des zones régulées FCO-3 et MHE…

Michel Barnier a été l'un des plus jeunes députés de France en 1978 (27 ans) et a été réélu sans discontinuer jusqu'en 1993.
Michel Barnier : un ex-ministre de l'Agriculture à Matignon

L'ancien ministre de l'Agriculture de François Fillon a laissé une forte empreinte dans le monde agricole, notamment pour…

Les prairies ont souffert d'un trop plein d'eau durant l'année.
TFNB : un dégrèvement accordé en Seine-Maritime

À la demande de la FNSEA 76 et JA 76, le dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) est accordé aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole