Fendt : le 900 Vario Gen7, flexible et économe
Avec son 900 Vario Gen7, vaisseau amiral de la marque qui allie cinq modèles, Fendt dispose d’une gamme de tracteurs de fortes puissances (de 296 à 415 CV), très adaptable à un large éventail de conditions d’exploitation.
Avec son 900 Vario Gen7, vaisseau amiral de la marque qui allie cinq modèles, Fendt dispose d’une gamme de tracteurs de fortes puissances (de 296 à 415 CV), très adaptable à un large éventail de conditions d’exploitation.








Le constructeur allemand a présenté les différents modèles de sa gamme 900 Vario Gen7 (930, 933, 936, 939 et 942, qui vont d’une puissance de 296 à 415 CV) en 2022. Une gamme qui répond aux besoins des grandes exploitations comme à ceux des entreprises de travaux agricoles.
Avec “Fendt iD”, un Régime lent pour des économies de carburant
En termes de motorisation, les 900 Vario Gen7 sont pourvus d’un bloc-moteur Man, connu pour sa fiabilité et sa robustesse, de 6 cylindres et de 9 litres de cylindrée. Ce tracteur est équipé du concept Fendt iD de bas régime. Tous ses composants tels que le moteur, la transmission, le circuit hydraulique et le système de refroidissement ont été conçus selon le principe du “régime lent/couple élevé”. Autrement dit, il atteint un couple élevé même à un régime moteur limité permettant ainsi l’économie de carburant et une durée de vie prolongée. « Grâce au concept Fendt iD, le régime moteur au ralenti se situe à 650 tr/min. Sa valeur nominale se situe autour de 1 700 tr/min alors que, selon la vitesse homologuée, le tracteur atteint 60 km/h à seulement 1 450 tr/min, 50 km/h à 1 200 tr/min et 40 km/h à 950 tr/min », souligne Pierre Cordel, responsable régional des ventes Fendt chez Agco Distribution SAS à Beauvais (Oise).
Bien évidemment, le Fendt 900 Vario répond à la norme européenne antipollution Stage V avec vanne EGR, catalyseur d’oxydation diesel (DOC), filtre à particules passif, système de réduction catalytique (AdBlue). « En option, il dispose d’un filtre à air autonettoyant qui peut opérer durant la conduite, ce qui réduit les temps de maintenance en conditions poussiéreuses et augmente sa durée de vie », ajoute Pierre Cordel. Il est également équipé d’un réservoir de 625 litres de carburant et de 70 litres d’AdBlue. « Il dispose par ailleurs d’un ventilateur réversible à pilotage électronique qui inverse le flux de l’air et permet là aussi en conditions poussiéreuses de chasser les menues pailles qui viennent se coller sur les grilles du capot ».
“VarioDrive” optimise la traction dans les champs et sur la route
Le 900 Vario est également équipé d’autres technologies embarquées telles que la VarioDrive, système de gestion intelligente des quatre roues motrices qui optimise la traction dans les champs et sur la route. « La transmission VarioDrive répartit automatiquement le couple entre le pont avant et le pont arrière selon l’adhérence, précise Pierre Cordel. À l’avant, son entraînement est indépendant de manière à toujours favoriser la traction, quels que soient les circonstances et les outils attelés. Par ailleurs, au champ, dans les courbes et en demi-tours, la machine tourne sous l’effet “pull-in-turn” et conserve un faible rayon de braquage malgré le gabarit du tracteur. » Là aussi il y a des économies de carburant à la clé.
Le “VarioGrip” gère la pression des pneumatiques
Disponible en option sur les 900 Vario, le système de télégonflage intégré Fendt VarioGrip module rapidement la pression des pneumatiques afin de l’adapter au travail à effectuer. Il se commande depuis le terminal Variotronic en cabine. « Le VarioGrip augmente jusqu’à 10 % la force de traction par rapport à un tracteur non équipé, ce qui permet de diminuer le patinage, et donc l’usure des pneumatiques, mais aussi de protéger les sols en utilisant le gonflage approprié, aspect agronomique de compactage du sol non négligeable. Le VarioGrip permet de gagner jusqu’à 8 % de consommation de carburant et jusqu’à 8 % aussi de débit de chantier. » L’avantage de ce système est qu’il est polyvalent, puisqu’il opère aussi bien en roulant qu’à l’arrêt. « Pour gonfler les quatre pneumatiques d’1 bar, il faut compter 7 minutes, sachant qu’on peut le faire en roulant, et 5 minutes pour les dégonfler ». En complément, le “FendtGrip assistant” fait des recommandations de pressions de pneumatique ou de lestage.
Un routier de grand confort
Conçu pour faire beaucoup de route, le 900 Vario propose une cabine “Fendt Life Cab” dotée d’un essuie-glace sur la vitre latérale avec un balayage à 220°, d’un troisième feu de stop au-dessus de la plaque d’immatriculation à l’arrière, d’une caméra intégrée au capot à l’avant qui permet, depuis le terminal, de visualiser correctement de gros ensembles. C’est un confort de conduite comme de sécurité. La cabine est disponible avec trois types de suspensions différentes et une large offre de sièges. Les éléments d’amortissement fonctionnent avec une grande précision et une sensibilité importante pour rendre le travail le plus agréable possible, même pendant de longues journées de travail.
Une forte personnalisation du poste de travail avec FendtOne
Équipé de l’environnement FendtOne, le 900 Vario Gen7 donne « à chaque chauffeur la possibilité de planifier, d’organiser et de documenter son travail de la manière la plus simple possible et comme il l’entend », explique Pierre Cordel. Doté de deux écrans de base, le poste de travail peut recevoir un troisième écran additionnel pour les applications les plus exigeantes (coupure de tronçons, modulation de doses). •