Aller au contenu principal

FCO et MHE : extensions des zones régulées suite à la découverte de nouveaux foyers

Aucun cas clinique des maladies vectorielles FCO et MHE n'a été confirmé en Haute-Normandie. En revanche un premier cas de FCO-3 a été détecté dans le département de l'Orne sur un ovin. Par ailleurs 19 foyers de MHE sont constatés dans le Maine et Loire.

© J.-C. Gutner/Réussir SA

La vaccination FCO est en cours

Les commandes de vaccin FCO 3 réalisées auprès des vétérinaires indiquent que les éleveurs optent pour la vaccination. Ainsi, 20 700 doses de vaccin pour les ovins et 25 000 doses pour les bovins ont été commandées et délivrées dans l'Eure, et 59 500 doses pour les ovins et 130 200 pour les bovins en Seine-Maritime.

Globalement les délais sont tenus et permettent de continuer à protéger les cheptels avant les premiers cas. Le mot d'ordre reste d'actualité avec l'avancée des cas, vaccinez les ovins et bovins ! Il est encore temps de mettre en œuvre la protection vaccinale, qui limitera l'expression de la maladie et donc les pertes pour les éleveurs.

Le ministre de l'agriculture a annoncé " commander 5,3 millions de doses complémentaires, pour un montant de 14 M€".

Appel à la vigilance

Le zonage très large, 150 km, autour des foyers assure certes une liberté de déplacements des animaux mais accroît le risque d'amener des animaux porteurs dans des zones où les culicoïdes ne connaissaient pas le virus avec pour conséquences les contaminations concomitantes. Certes la vie économique est ainsi préservée mais au détriment de l'action sanitaire efficace. Si les mouvements commerciaux doivent conserver leur liberté, nous devons ensemble œuvrer à la protection des élevages qui participent aux concours. En effet, aucune précaution de test et de traitement, en raison des délais d'analyse ne peuvent permettre une sécurité sanitaire lors de ces événements. Le report des participations est la voie raisonnable.

La zone MHE aux portes de l'Eure

Les cas de MHE les plus proches sont dans le Maine-et-Loire. La DGAl a classé une commune du département en zone régulée en application de la règle des 150 km.

L'avancée de la maladie dans le Maine-et-Loire pose clairement la question des mouvements des bovins en provenance des zones à risques et du respect des obligations de contrôles.

Les deux maladies véhiculées par les culicoïdes, FCO et MHE, génèrent trop de perturbations sanitaires, donc des pertes économiques dans les élevages. Le meilleur moyen de prévention est la vaccination. Le vaccin FCO-3 est disponible, nous devons l'utiliser. Face à la MHE, le vaccin est annoncé, nous devrons en user. La limitation des mouvements, des rassemblements et la désinsectisation viennent compléter la lutte contre cette association de malfaiteurs (FCO, MHE).•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pour cette édition, le canton JA organisateur d'Eu-Envermeu a choisi le thème “Du champ à l'assiette, cultivons notre savoir-faire”.
J-7 : Festival de la terre

Les 31 août et 1er septembre, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime (JA 76) vous attendent à Guilmécourt pour…

Les visiteurs sont attendus en nombre.
Festival de la terre : l’incontournable rendez-vous de JA 76

À quelques heures du Festival de la terre qui se tient à Guilmécourt, les 31 août et 1er septembre, les Jeunes…

Une campagne de vaccination volontaire ciblée se met en place en France.
FCO sérotype 3 : 1er cas dans un cheptel ovin français

La fièvre catarrhale ovine (FCO) du sérotype 3 s'étend de nouveau et gagne désormais la France avec un premier cas confirmé…

FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux élevages de la Seine…

Christiane Lambert, présidente du Copa
"Couac en cuisine !

Avec les Jeux olympiques et paralympiques, Paris accueille athlètes et délégations du monde entier au Village olympique. Si la…

FCO : l'Aisne désormais touché ; Eure et Seine-Maritime en partie dans la zone régulée

En raison d’un foyer confirmé de FCO sérotype 3 dans le sud de l’Aisne, la zone régulée est modifiée, les départements de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole