Aller au contenu principal

FCO-3 et MHE : protégeons nos élevages

À la suite des suspicions déclarées la semaine passée tant sur ovins que sur bovins, des premiers résultats positifs ont été confirmés dans des élevages de Haute-Normandie. Ce n'est pas une surprise. Il y en aura d'autres. Toutefois, cela signe le début de circulation virale dans nos départements. 

Pour limiter l'impact de la maladie dans les élevages, il est encore temps de vacciner.

Vous trouverez ci-dessous le récapitulatif des commandes de vaccins en fin de semaine dernière.

Doses livrées en Seine- Maritime :

Bluevac-3 Bovins : 219 482

Bultavo-3 Ovins : 82 050

Doses livrées dans l'Eure : Bluevac-3 Bovins : 54 348

Bultavo-3 Ovins : 25 650

La vaccination contre la FCO-3 va permettre de limiter les effets de la maladie dans les élevages. La poursuite des efforts de vaccination est indispensable. La campagne de vaccination volontaire contre la FCO-3 avance bien. Toutefois, des cheptels n'ont pas encore été protégés. La saison est particulièrement propice aux moucherons, vecteurs tant de la MHE que de la FCO.

C'est pourquoi, la vaccination est indispensable pour protéger les élevages avant que la diffusion des virus par les moucherons ne fasse sentir ses effets délétères sur les ruminants.

Il est encore temps de mettre en œuvre le vaccin contre la FCO fourni par l'État et délivré par les vétérinaires sanitaires.

Afin de protéger le cheptel, le vaccin reste le meilleur outil face au virus de la FCO-3.

Contre la MHE, l'instauration d'une zone vaccinale barrière 

Un vaccin contre la MHE a été commandé par l'État. Il est réservé à ce jour à un périmètre vaccinal dont la Haute-Normandie ne fait pas partie. Avec les nouveaux foyers de la Sarthe, 67 communes de l'Eure sont dorénavant classées en zone MHE (liste des communes sur le site internet du GDS 27 : www.gds27.fr). Le vaccin MHE peut être commandé auprès des vétérinaires. Toutefois, pour les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime, il est payant. 

Même si les zones régulées libèrent la circulation intra zone des ruminants, il n'est pas opportun d'accélérer la diffusion des virus MHE et FCO en allant chercher des bovins et des ovins dans les zones où la circulation virale est très active. 

Les mesures de prudence sont la vaccination contre la FCO-3, une vigilance accrue lors des achats de bovins en provenance d'autres départements et la limitation des participations à des rassemblements.•

Plus d'informations sur le site du GDMA 76.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les visiteurs sont attendus en nombre.
Festival de la terre : l’incontournable rendez-vous de JA 76

À quelques heures du Festival de la terre qui se tient à Guilmécourt, les 31 août et 1er septembre, les Jeunes…

Les domaines de prédilection de Lucien sont la conduite des cultures et l’entretien du matériel en parfaite adéquation avec son frère Nicolas qui a la fibre de l’élevage.
Faire de sa passion un métier viable, vivable et rentable

Lucien Puech d’Alissac a rejoint l’exploitation familiale de Pissy-Pôville le 1er juin dernier en qualité d’associé, avec son…

"Les yaourts et les crèmes dessert de la Ferme du Puits permettent une bonne partie du financement du poste à l'atelier de transformation" souligne l'éleveur  Philippe Savalle. "C'est un engagement de J'achète Fermier", rappelle Clémence Le Norcy de la start-up Resan.
La famille Savalle lance ses crèmes dessert fermières

La Ferme du Vieux Puits, à Pissy-Pôville, élargit sa gamme de produits laitiers transformés avec ses nouvelles recettes…

De g. à d. : Pierre Barabé, Baptiste Feuillolay, Bérénice Dumortier, Gontran Dumortier et Marius Bertin préparent leurs machines infernales pour l’auto-foot et le garden cross.
Le Festival de la terre se prépare dans les cantons

Pour Gontran Dumortier, tout jeune adhérent JA du canton de Bosc-le-Hard, le Festival de la terre qui se tient ce dimanche 1…

Depuis une trentaine d’années, entre Seine et clochers, le Circolo Italiano “habite” le quartier Henri-IV à Rouen. Une “Little Italy” !
Découvrir la culture italienne avec le Circolo Italiano

Tout connaître de la culture italienne... à Rouen. Avec le Circolo Italiano, association franco-italienne qui compte de…

Michel Barnier a été l'un des plus jeunes députés de France en 1978 (27 ans) et a été réélu sans discontinuer jusqu'en 1993.
Michel Barnier : un ex-ministre de l'Agriculture à Matignon

L'ancien ministre de l'Agriculture de François Fillon a laissé une forte empreinte dans le monde agricole, notamment pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole