Aller au contenu principal

Des cultures de printemps pour gérer les graminées

Introduire des cultures de printemps dans la rotation permet de diminuer les traitements herbicides contre les graminées dans les cultures d'hiver (colza, blé ou orge d'hiver).

Introduire des cultures de printemps dans la rotation permet de diminuer les traitements herbicides contre les graminées dans les cultures d'hiver (colza, blé ou orge d'hiver).
© F. Vuillemin

Le bénéfice de l'introduction de cultures de printemps (comme le tournesol) dans les rotations pour gérer les graminées hivernales a été démontré par une étude statistique réalisée en collaboration avec Arvalis sur les données SSP (Service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture) de la campagne 2017.

Comparaison des IFT

Comme les données concernant la flore adventice ne sont pas collectées dans ces enquêtes, les indicateurs de fréquence de traitement (IFT) des cultures d'hiver (colza, blé et escourgeon) de la campagne 2017 ont été comparés selon les différents types de rotation qui précèdent cette culture d'hiver. On part du postulat de base que cet IFT herbicide est un indicateur correct de la pression des graminées hivernales comme le vulpin ou le ray-grass dans la culture d'hiver.

Les résultats montrent qu'à partir de deux cultures de printemps dans la rotation, l'IFT de cette culture d'hiver baisse de 15 % par rapport à l'IFT obtenu après une rotation composée exclusivement de cultures d'hiver, et cette différence est statistiquement significative. L'effet est plus intéressant encore avec trois (- 25 %) puis quatre (- 39 %) cultures de printemps dans les cinq précédents. En effet, semer des cultures de printemps défavorise les graminées hivernales puisque la période de semis est en décalé par rapport à la période préférentielle de levée de ces graminées (plutôt en automne). Même s'il n'est pas rare aujourd'hui d'avoir des levées de ray-grass ou de vulpin dans du tournesol, introduire des cultures de printemps reste tout de même un levier intéressant pour faire baisser la pression des graminées.

De plus, diversifier les périodes de semis permet aussi d'avoir accès à des intercultures différentes : après une culture de printemps récoltée en septembre ou octobre, on pourra gérer les graminées pendant l'automne et l'hiver (faux-semis, labour…), ce qui est difficilement réalisable en présence d'une culture d'hiver.

Enfin, la diversification des cultures est aussi un moyen d'utiliser des modes d'actions herbicides différents pour éviter de sélectionner des populations résistantes voire gérer autrement des graminées déjà résistantes. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole