Aller au contenu principal

Des constats de gestation aux cornadis

Distribuer un aliment appétent avec la céréale, permet de les attacher facilement aux cornadis.
Distribuer un aliment appétent avec la céréale, permet de les attacher facilement aux cornadis.
© CIIRPO

Réaliser les constats de gestation aux cornadis en bergerie est très pratique et rapide.

Pour une intervention rapide

Les attacher ne pose pas de problème particulier si les brebis sont en bergerie depuis plus de trois jours et consomment déjà du concentré. Lorsqu'elles sont rentrées en bâtiment spécialement pour le constat de gestation, plusieurs précautions facilitent l'intervention sachant que les rentrer la veille et les mettre à jeun est indispensable pour un diagnostic fiable, en particulier pour du dénombrement. L'eau est laissée à disposition. Prévoir un nombre de places au cornadis supérieur de 5 à 10 au nombre d'animaux à placer est la première des précautions. De plus, afin que les brebis aient facilement accès au concentré pour les attacher aux cornadis, il vaut mieux enlever le fourrage de l'auge. Enfin, pour éviter les changements de place incessants des brebis, distribuer au moins 300 g de concentré par animal (sans dépasser 500 g par brebis si ces dernières n'en consommaient pas afin de ne pas induire d'acidose).

Moins facile pour les agnelles

L'attache aux cornadis des agnelles de renouvellement est généralement moins facile. Si ces dernières n'ont jamais consommé d'aliment concentré à l'auge, les rentrer une semaine avant facilite l'opération. Une hauteur minimale de fumier est alors indispensable dans la plupart des bergeries afin que les agnelles soient à la bonne hauteur. Il est utile de disposer d'une série de claies et de fiches de liaison à portée de main. Les brebis ou agnelles qui ne sont pas aux cornadis y sont contenues, puis y sont attachées. Une autre solution consiste à réaliser le constat de gestation avec une contention manuelle à l'intérieur des claies.

Pour en savoir plus, une fiche technique Ciirpo est à votre disposition : "Les constats de gestation aux cornadis".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les visiteurs sont attendus en nombre.
Festival de la terre : l’incontournable rendez-vous de JA 76

À quelques heures du Festival de la terre qui se tient à Guilmécourt, les 31 août et 1er septembre, les Jeunes…

Les domaines de prédilection de Lucien sont la conduite des cultures et l’entretien du matériel en parfaite adéquation avec son frère Nicolas qui a la fibre de l’élevage.
Faire de sa passion un métier viable, vivable et rentable

Lucien Puech d’Alissac a rejoint l’exploitation familiale de Pissy-Pôville le 1er juin dernier en qualité d’associé, avec son…

"Les yaourts et les crèmes dessert de la Ferme du Puits permettent une bonne partie du financement du poste à l'atelier de transformation" souligne l'éleveur  Philippe Savalle. "C'est un engagement de J'achète Fermier", rappelle Clémence Le Norcy de la start-up Resan.
La famille Savalle lance ses crèmes dessert fermières

La Ferme du Vieux Puits, à Pissy-Pôville, élargit sa gamme de produits laitiers transformés avec ses nouvelles recettes…

De g. à d. : Pierre Barabé, Baptiste Feuillolay, Bérénice Dumortier, Gontran Dumortier et Marius Bertin préparent leurs machines infernales pour l’auto-foot et le garden cross.
Le Festival de la terre se prépare dans les cantons

Pour Gontran Dumortier, tout jeune adhérent JA du canton de Bosc-le-Hard, le Festival de la terre qui se tient ce dimanche 1…

Depuis une trentaine d’années, entre Seine et clochers, le Circolo Italiano “habite” le quartier Henri-IV à Rouen. Une “Little Italy” !
Découvrir la culture italienne avec le Circolo Italiano

Tout connaître de la culture italienne... à Rouen. Avec le Circolo Italiano, association franco-italienne qui compte de…

Michel Barnier a été l'un des plus jeunes députés de France en 1978 (27 ans) et a été réélu sans discontinuer jusqu'en 1993.
Michel Barnier : un ex-ministre de l'Agriculture à Matignon

L'ancien ministre de l'Agriculture de François Fillon a laissé une forte empreinte dans le monde agricole, notamment pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole