Aller au contenu principal

Amazone. Télécommander la rampe depuis son smartphone

L’application MySprayer d’Amazone va être honorée d’un Sommet d’Or au prochain Sommet de l’élevage 2024. Elle permet notamment de contrôler facilement le fonctionnement des buses directement derrière le pulvérisateur.

Des applications nouvelles, on en voit fleurir tous les jours sur nos smartphones. Mais rares sont celles qui sont récompensées par un prix national. C’est le cas de l’application MySprayer, développée par Amazone, pour accompagner sa gamme de pulvérisateurs et qui recevra début octobre un Sommet d’Or au Sommet de l’élevage 2024. « C’est une fonction qui concerne tout le monde », relève Emmanuel Lévêque, responsable produit Pulvérisation chez Amazone France. L’idée est suffisamment simple pour être utile à tous : l’application, et donc le smartphone, sert de télécommande pour piloter à distance les tronçons de la rampe. Pas très utile quand on est en cabine… Mais particulièrement pertinent quand on doit contrôler seul le bon fonctionnement de la rampe.

Plus rapide, plus confortable et moins risqué

En effet, pour contrôler une buse, surtout quand on est seul aux champs, on est bien souvent obligé de lancer la pulvérisation sur toute la rampe, et donc à poste fixe. MySprayer permet de tester les tronçons en étant directement placé à l’arrière du pulvérisateur. L’application peut ouvrir et fermer les tronçons à distance. Et pour les machines avec la coupure buse à buse AmaSwitch ou AmaSelect, des programmes automatiques sont disponibles. 
Ainsi, l’utilisateur peut vérifier depuis l’extérieur de la cabine le bon fonctionnement de toutes les buses et intervenir très rapidement en cas de problème. « Cela évite des allers-retours à la cabine, précise Emmanuel Lévêque. Cela permet surtout de ne pas ouvrir toutes les buses en même temps et cela évite des pertes inutiles de bouillie. C’est plus rapide, moins polluant, et moins risqué sanitairement », insiste Emmanuel Lévêque. Et lorsqu’on sait dans quel secteur se trouve la buse potentiellement défectueuse, on peut aisément choisir la partie de la rampe que l’on souhaite allumer.

Assistance au champ et pulvérisation en bande

Si l’utilité la plus marquante de l’application est là, celle-ci a aussi d’autres usages. « On peut aussi contrôler l’éclairage de la rampe et piloter le changement de buses automatiques », complète Emmanuel Lévêque. Elle propose aussi une fonction assistance qui permet d’agir rapidement en cas de panne. En effet, dans ces cas-là, l’Isobus renvoie un code d’erreur qu’il n’est pas toujours facile de décrypter, surtout lorsqu’on n’a pas le manuel d’utilisateur dans le tracteur… En rentrant le code d’erreur dans l’application, celle-ci va guider le chauffeur vers les premiers points de contrôle. « Dans un certain nombre de cas, cela va lui permettre de se débrouiller seul, ce qui peut être pratique lorsqu’on traite de nuit par exemple et que le concessionnaire ou le mécano n’est pas disponible. »
Autre utilité très technique, MySprayer permet aussi de piloter la fonction AmaSelectRow, pour la pulvérisation en bandes. On peut ainsi pré-enregistrer les masques de pulvérisation, et ainsi facilement paramétrer cette pulvérisation en bandes lorsqu’on est au champ. L’application propose enfin une fonction d’assistance au remplissage. « En France, cela ne va concerner que très peu de machines, admet Emmanuel Lévêque. Car la plupart des machines sont déjà équipées de l’arrêt automatique du remplissage. »

Bientôt sur les automoteurs

Actuellement disponible, uniquement sur les pulvérisateurs portés ou tractés, l’application MySprayer sera prochainement disponible aussi sur les automoteurs, à partir de la fin 2024. En outre, si l’application est gratuite, elle suppose tout de même de disposer d’une connexion bluetooth avec l’isobus, pour permettre l’interaction avec le tracteur et donc le pulvérisateur. Ce système de connexion baptisé Sprayer Connect est disponible en option sur les pulvérisateurs Amazone.•

Pour plus d'informations : https://amazone.fr/fr-fr/produits-et-solutions-digitales/solutions-num%C3%A9riques/logiciel/agapps/appli-mysprayer-amazone-1285074

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les visiteurs sont attendus en nombre.
Festival de la terre : l’incontournable rendez-vous de JA 76

À quelques heures du Festival de la terre qui se tient à Guilmécourt, les 31 août et 1er septembre, les Jeunes…

Les domaines de prédilection de Lucien sont la conduite des cultures et l’entretien du matériel en parfaite adéquation avec son frère Nicolas qui a la fibre de l’élevage.
Faire de sa passion un métier viable, vivable et rentable

Lucien Puech d’Alissac a rejoint l’exploitation familiale de Pissy-Pôville le 1er juin dernier en qualité d’associé, avec son…

FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux élevages de la Seine…

De g. à d. : Pierre Barabé, Baptiste Feuillolay, Bérénice Dumortier, Gontran Dumortier et Marius Bertin préparent leurs machines infernales pour l’auto-foot et le garden cross.
Le Festival de la terre se prépare dans les cantons

Pour Gontran Dumortier, tout jeune adhérent JA du canton de Bosc-le-Hard, le Festival de la terre qui se tient ce dimanche 1…

Archive du Festival de la viande sur le foirail de la ville de Forges-les-Eaux.
Le Festival de la viande est reporté au 18 septembre prochain
Les organisateurs du concours d'animaux de boucherie de Forges-les-Eaux se voient dans l'obligation de le décaler au mercredi 18…
Depuis une trentaine d’années, entre Seine et clochers, le Circolo Italiano “habite” le quartier Henri-IV à Rouen. Une “Little Italy” !
Découvrir la culture italienne avec le Circolo Italiano

Tout connaître de la culture italienne... à Rouen. Avec le Circolo Italiano, association franco-italienne qui compte de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole