Tracteurs
Valtra Q5. Une série de cinq modèles agiles et robustes
Fort de sa longue expertise et de nombreux retours d’utilisateurs, le constructeur finlandais a lancé une série “Q” qui répond à des exigences de polyvalence, puissance et précision et conjugue tout à la fois qualité, fiabilité et durabilité dans une période qui nécessite de faire des économies.
Fort de sa longue expertise et de nombreux retours d’utilisateurs, le constructeur finlandais a lancé une série “Q” qui répond à des exigences de polyvalence, puissance et précision et conjugue tout à la fois qualité, fiabilité et durabilité dans une période qui nécessite de faire des économies.








« La série Q s’intercale entre les séries T et S, explique Didier Hanquiez, chef des ventes des Ets Guerard, concessionnaire de la marque dont le siège social se situe à Neufchâtel-en-Bray.
C’est une série particulièrement bien adaptée aux exploitations de grandes cultures, aux ETA et aux Cuma. » Avec cette série, la marque entend notamment optimiser le coût total de détention.
Cette gamme se compose de cinq modèles développant de 230 à 305 ch sans boost (250 à 305 ch avec boost à la prise de force). Ces tracteurs fabriqués en Finlande pèsent 9,2 tonnes. Ils affichent un poids total autorisé en charge de 16 tonnes et autorisent une charge utile de plus de 6 tonnes ; ce qui les rend « très polyvalents » que ce soit pour un exercice de traction ou levage au champ, ou la conduite sur route.
Sous le capot – toujours aussi plongeant –, les différents modèles de la série logent un moteur Agco Power (d’origine Fendt) 6 cylindres de 7,4 litres, qui délivre un couple maximal de 1 000 Nm (1 100 Nm avec boost) sur le premier modèle (Q 225) et jusqu’à 1 280 Nm sur les deux plus puissants (Q 285 et Q 305). Leur transmission à variation continue ML260 est produite au sein du groupe Agco. Cette transmission adapte automatiquement le régime moteur et démultiplie la transmission selon la charge appliquée. Son empattement très long de 3050 mm lui assure une très bonne motricité et maniabilité. Avec sa gestion EcoPower du moteur en version standard, il limite également la consommation de GNR. Enfin, conformément à la législation, le bloc moteur de la série répond à la norme antipollution en vigueur Stage V.
Confort d’utilisation et grande simplicité
La série Q profite d’une cabine très accessible. Elle est équipée d’une suspension du pont avant et de la cabine pneumatique, ce qui participe au confort et permet d’envisager des chantiers longs avec le moins de fatigue possible.
À l’intérieur de la cabine, les Valtra Q5 font preuve de sobriété et d’un très bon agencement où « rien ne dépasse » ; la technologie est parfaitement intégrée au poste de conduite et placée de manière ergonomique. Les profils utilisateurs de l’accoudoir multifonction SmartTouch « permettent de passer d’un conducteur à l’autre et d’une tâche à une autre avec facilité et rapidité, de façon très intuitive comme en utilisant un smartphone ».
Pour travailler quelles que soient les conditions climatiques extérieures, le constructeur finlandais, habitué à gérer toutes les conditions météo, a équipé la cabine d’une surface vitrée de 6,2 m2, dotée d’un essuie-vitre balayant 270° et d’un package d’éclairage optimal avec un kit de feux de travail à LED très utile le soir venu. Très aisément « via la customisation par le studio de personnalisation Unlimited l’agriculteur peut accéder au graissage centralisé et au télégonflage ».
Intelligence embarquée
Cette série Q5 reprend les solutions d’une agriculture de précision en bénéficiant d’une intelligence embarquée via les fonctionnalités Isobus et le GPS : le contrôle de section avec la fonction Multiboom, la modulation de doses qui concourt à une meilleure gestion des intrants et génère de ce fait des économies non négligeables, la gestion des fourrières avec Valtra U-Pilot... Ces modèles sont aussi dotée d’une télémétrie avancée avec Valtra Connect (données de performance, d’utilisation, de localisation de la flotte, etc.) ainsi que de la nouvelle solution embarquée de guidage automatique SmartTurn qui permet d’effectuer des manœuvres en bout de champs de manière autonome. Puis, en combinaison avec l’Auto U-Pilot, une autonomisation complète des chantiers.
Question SAV, les garanties constructeur courent sur 5 ans, avec ou sans franchise, et « sont adaptées à l’utilisateur, souligne Didier Hanquiez dont l’entreprise met à disposition trois modèles de courtoisie et propose toutes les solutions de financement possibles.
« Pour mieux servir les agriculteurs du département, Guerard ouvrira également une nouvelle base en janvier 2024 à Thiétreville. » •
Témoignage : « J’apprécie son confort et sa rapidité d’exécution »
Seul bémol, « j’aurais aimé que Valtra prévoie un réservoir un peu plus gros », ajoute-t-il avant de conclure : « C’est un modèle d’un excellent rapport qualité prix. Sans compter que le concessionnaire est à 5 minutes de chez nous et que nous sommes très contents de ses services ». L. A.