Union normande des GDS : réflexion, partage et mutualisation
Guillaume Eudier a été élu président de l’union
normande des GDS

" Accréditée par le COFRAC, l’UNGDS est un organisme à vocation sanitaire (OVS), ce qui facilite la mise en place des missions de prophylaxie à l’échelle régionale. L’union permet de mener des réflexions en commun, de coordonner les actions et de mettre à disposition les compétences des techniciens dans les autres départements.
Nous n’avons pas toujours la même approche des maladies, mais l’échange de points de vue permet de tirer le meilleur. La mise en commun des moyens permet des économies. La certifi- cation organisme OVS de l’union permet de déléguer les actions de prophylaxie aux cinq GDS en dimi- nuant les coûts de certification.
L’union est également l’organisme qui fait le lien entre GDS France et les structures départementales. Nous sommes courroie de transmission sur le réglementaire. Sur certaines actions de prophylaxie, nous sommes interlocuteurs pour la sollicitation de financement régionaux. L’objectif premier est toujours l’assainissement de nos élevages et nous cherchons les moyens ensemble pour atteindre ce but. Toutes nos actions sanitaires doivent se faire au profit de tous les éleveurs.
Chaque structure départementale garde son indépendance mais l’UNGDS existe pour améliorer l’efficacité des GDS au travers des partages d’expériences et de compétences. Par exemple, nous construisons une section équine qui mènera des réflexions au niveau régional pour mutualiser les actions sur les pathologies des chevaux. Cela permettra également de réfléchir ensemble à la problématique de l’équarrissage : Le coût de l’équarrissage est important pour un particulier qui perd son cheval. Nous souhaitons mettre en place une caisse permettant de mutualiser les coûts."
Propos recueillis par C.Hennebert