Une expo dédiée à la santé des plantes
A Paris, une exposition met en lumière le rôle de la chimie pour permettre aux agriculteurs de produire une alimentation de qualité en quantité. Un bel exercice de pédagogie pour un sujet souvent brûlant.

L'UIPP* a ouvert à Paris un espace éphémère et végétal dédié à la santé des plantes. Du 14 au 27 mai, le syndicat des industriels de la chimie des plantes a voulu surprendre. « Notre objectif est d'ouvrir le débat et de mieux faire comprendre l'utilité de la protection des plantes », précise Eugénia Pommaret, directrice générale de l'UIPP. Toute la semaine, citadins, écoliers, jour-nalistes ou groupes d'opinion se succèdent dans cet espace éphémère de 850 m2 sur deux étages. «Nous avons souhaité créer un lieu d'information et un temps d'échange. Tout y est dit, montré, sublimé et débattu sans tabou pour que chacun puisse comprendre, échanger et se faire son propre avis sur l'utilité de disposer, demain encore, d'une agriculture protégée et d'une ali-mentation sûre», détaille l'UIPP.
Objets insolites
La Cité du siècle vert retrace un siècle de découvertes et d'innovation autour de l'agriculture française. La visite commence par les étapes clé de la protection des plantes. Au travers de 12 belles vitrines, on mesure mieux l'évolution des pratiques depuis un siècle : de la lutte à base de soufre et de cuivre contre le mildiou à la fin du XIXe siècle aux promesses du biocontrôle. « Aujourd'hui, pour mettre une nouvelle molécule sur le marché, il faut 11 ans de recherche et 300 études dont 10 % seulement pour l'efficacité agronomique », détaille Eugenia Pommaret. Les objets insolites sont nombreux, du vieux pulvérisateur à dos en cuivre au drone de biocontrôle sur le maïs.
Un autre espace montre comment bonnes pratiques, équipements de protection et nou-velles solutions permettent de protéger les cultures en toute sécurité, dans l'intérêt des agri-culteurs comme des riverains.
Bénéfices ignorés
Un dernier espace reproduit un laboratoire de recherche. Tout y est : éprouvettes, microscopes, analyseurs, etc. Des scientifiques et des agriculteurs sont présents chaque jour. « Nous souhaitons engager tous les citoyens dans une démarche de dialogue pour une meilleure compréhension de notre agriculture, avec l'ambition de rétablir la vérité. La vérité sur les réels bénéfices des solutions de protection des cultures, trop souvent ignorés lorsqu'ils ne sont pas systématiquement décriés avant même de s'y intéresser ». Une déclinaison en région est prévue en régions à compter de 2019.
* UIPP : Union des Industries de la Protection des Plantes. La Cité du Siècle vert. 116 ave-nue de Turenne. 75003 Paris. Du lundi 14 au dimanche 27 mai. Accès libre de 9 h à 19 h. A voir notamment pour ses fresques pédagogiques : www. lesieclevert.fr
2018-2118 : Quelle protection des cultures
Face aux restrictions d'usage, aux interdictions de produits et aux généralisations de résis-tances, comment protéger effi-cacement les cultures demain ? « A l'avenir, la protection des cultures combinera de nouvelles méthodes, des variétés, de plantes résistantes naturelle-ment, des outils de biocon-trôle avec des insectes ou des microorganismes, des méca-nismes naturels de défense des pantes, de la chimie de synthèse, de la robotique, des satellites » répond l'UIPP, qui rappelle qu'au-jourd'hui « aucune méthode de santé des plantes mise en oeuvre seule ne suffit à résoudre dura-blement un problème de bio agresseurs ».