Aller au contenu principal

Une étole pour augmenter les surfaces en lin bio

L'association LCBio lance sa première étole 100 % lin bio, un bel outil de communication pour dire que le lin bio c'est possible.

file-alt-65095
L'étole est vendue au prix conseillé de 70 euros - Linetchanvrebio.org
© Catherine Hennebert

L'association Lin et Chanvre Bio commercialise son premier produit, une étole en lin 100% bio qui sera disponible à partir du 5 décembre sur la boutique en ligne et auprès des liniculteurs adhérents qui ont des magasins à la ferme ou qui vont faire des marchés de Noël.
C'est un travail de deux ans qui aboutit aujourd'hui et qui a pour objectif de développer les surfaces en lin bio. « Avec ce produit, nous souhaitons démontrer que le lin bio c'est possible. Et si la commercialisation de cette série limitée marche bien, on pourra prouver que la demande existe et développer d'autres produits. La Région Normandie et les départements de Seine-Maritime et de l'Eure ont été des partenaires financiers importants car ils nous ont permis de travailler sereinement durant deux ans à ce projet », explique Matthieu Rios, animateur de LCBio.

150 ha de lin bio

Aujourd'hui, il y a 150 ha de lin bio cultivés dans l'Eure, la Seine-Maritime et la Seine-et Marne. Ce sont une quinzaine d'agriculteurs qui se sont réunis autour de ce projet avec tous les opérateurs de la filière : teilleurs, peigneurs, filateurs, tisseurs, designers, créateurs textiles...Le lin utilisé pour ces étoles est issu des récoltes 2013 et 2014. « Cette aventure nous a permis de mieux connaître notre filière car nous avons rencontré tous les intervenants, les filateurs, le tisseur... », ajoute Céline Hervieu, productrice de lin bio avec son mari Ludovic dans l'Eure.

Produit labellisé Gots et Masters of Linen
C'est la styliste Nina Giorgi qui a dessiné les huit modèles. Cette designeuse textile a été une pionnière du coton bio et s'est beaucoup impliquée dans cette démarche qui permet aux producteurs de garder la main sur leur production.
Le lin est filé en Lituanie et en Tunisie par deux entreprises européennes, Linificio et Hungaro Len. Il n'existe plus aucune filature de fibres longues en France pour filer le lin. Moins de 10 filatures existent encore en Europe. Linificio et Hungaro Len sont les seules à être certifiées pour le lin biologique suivant le cahier des charges GOTS. Le tissage et la confection ont été assurés par Libeco, entreprise belge adhérente de l'association.
Le label international Global Organic Textile Standard (Gots) garantit que la matière première est d'origine biologique. Il indique que la production se déroule selon des procédés écologiques et que les conditions de travail respectent l'organisation mondiale du travail. L'étole est un produit Masters of Linen® qui garantit son origine européenne, de la plante, au fil et au tissu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole