Aller au contenu principal

Une arracheuse deux rangs Isobus

Avec la Spirit 9200i, AVR élargit sa gamme d’arracheuses à trémie latérale à deux rangs. Passage en revue de ses principales innovations. 

Elle était déjà présentée comme la plus avancée des arracheuses à deux rangs et trémie déportée de l’offre du constructeur belge. Avec la 9200i, AVR améliore encore sa série Spirit pour, précise la marque, « satisfaire le segment le plus haut de gamme de l’arrachage de pommes de terre ». Des mises à niveau qui portent principalement sur le système de contrôle, la capacité de traction, le tapis à mailles carrées (MC), le module de rouleaux CR et la trémie Clean & Go. Autant d’éléments susceptibles de susciter un certain intérêt chez les acheteurs. Les conditions de récoltes particulièrement difficiles rencontrées lors de la campagne 2023, en raison des fortes précipitations, n’y sont sûrement pas étrangères. Elles devraient inciter certains producteurs à monter en gamme.

Davantage de capacité de nettoyage

Les visiteurs du salon Potato Europe 2024, qui s’est tenu dans l’Aisne, à Villers-Saint-Christophe, en septembre dernier, ont pu découvrir l’arracheuse traînée Spirit 9200i en action.
Une des améliorations réside dans l’ensemble de rouleaux CR, qui accroît fortement la capacité de nettoyage de la machine. Ceux-ci en évacuant la terre meuble, les mottes ou encore les petits cailloux, facilitent de ce fait, le travail du tapis à tétines. Tapis qui peut ainsi retirer plus aisément la terre meuble et les fanes restantes.  « La position, la vitesse et le sens de rotation des rouleaux souples peuvent être ajustés sur l’écran de visualisation », précise le constructeur. La capacité de tamisage s’en trouve par la même accrue.
En ce qui concerne le tapis à mailles carrées (MC), ce dernier étant proche du tapis de tamisage, la hauteur de chute depuis le tapis d’arrachage s’en trouve limitée. « Grâce à ce mécanisme, la Spirit 9200i d’AVR garantit les hauteurs de chute les plus basses du marché, offrant ainsi une marge de 33 % avec son concurrent le plus proche », précise-t-on chez AVR.

La trémie Clean & Go

La Spirit 9200i est équipée d’une trémie d’une capacité de 8 tonnes. La hauteur de déchargement peut être ajustée jusqu’à 4,20 mètres. Disponible également en option, la trémie Clean and Go assure un nettoyage supplémentaire des pommes de terre. Elle consiste en un rouleur déterreur monté entre le fond mouvant et l’élévateur. Ainsi avec cette trémie de 6,5 tonnes, il est possible de décharger sans stopper la machine, et donc tout en continuant d’arracher.

Compatibilité Isobus

La compatibilité Isobus du système de commande permet dorénavant de contrôler la machine via le terminal de votre choix. AVR propose un écran Müller Touch800 ou Smart570. La machine est également fournie de série avec un joystick AVR ergonomique et grâce au système Isobus-Aux, diverses fonctions peuvent être contrôlées via le joystick de votre tracteur.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole