Aller au contenu principal

Un hackathon pour apporter des solutions au monde agricole

À l’occasion du Sia’Pro, dont c’était la première édition au Salon international de l’agriculture, La Ferme Digitale* et Mistral AI* ont organisé le premier hackathon* sur l’intelligence artificielle générative appliquée à l’agriculture (Gaia).
 

Au Sia 2024, premier hackathon au monde dédié aux besoins des agriculteurs. Restitution sur le stand de La Ferme Digitale.
© C. H.

Sur trois jours, le Sia’Pro a été un espace exclusivement réservé aux professionnels de l’agriculture : agriculteurs et métiers du secteur agricole intervenant dans les filières animales et végétales. Consultations d’experts, ateliers pratiques, conférences, ou encore présentations de matériels, de services et de solutions ont constitué l’offre de ce rendez-vous qui sera sans doute reconduit chaque année.
Ce salon a été initié avec l’objectif de répondre à un public qui a une vision de l’agriculture avec un prisme différent.
L’intelligence artificielle fait partie de ces sujets qui intéressent en particulier les jeunes générations. 67 % des agriculteurs ont des machines connectées et l’intelligence artificielle participera à améliorer leur condition de travail et à accélérer leur transition agroécologique.
Huit équipes ont eu 48 heures pour travailler et proposer des solutions concrètes, en utilisant l’intelligence artificielle, répondant à des besoins exprimés par un panel d’agriculteurs sur des sujets qui les préoccupent :
- la transmission des exploitations et l’attractivité des métiers de l’agriculture et de ses formations ;
- la conduite des cultures ;
- la gestion des troupeaux ;
- les achats et les ventes de produits agricoles ;
- le décryptage des normes et des réglementations.
Ces premières restitutions ont intéressé les agriculteurs présents. Ces solutions sont bien sûr à développer et le travail sur le sourcing des informations sera primordial.
« Le monde agricole et le secteur de la Tech sont capables d’imaginer et de produire les outils nécessaires à notre souveraineté agricole et alimentaire », a précisé Jérôme Leroy, président de La Ferme Digitale. •
 

* La Ferme Digitale est la principale association européenne de start-up dédiée à l’agriculture regroupant 150 partenaires et plus de 6 000 collaborateurs.
* Mistral AI une start-up européenne à vocation mondiale qui développe de nouveaux modèles d’intelligence artificielle générative à destination des entreprises.
* Un hackathon est un marathon de programmation durant lequel des groupes de développeurs se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation informatique de manière collaborative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole