Un hackathon pour apporter des solutions au monde agricole
À l’occasion du Sia’Pro, dont c’était la première édition au Salon international de l’agriculture, La Ferme Digitale* et Mistral AI* ont organisé le premier hackathon* sur l’intelligence artificielle générative appliquée à l’agriculture (Gaia).
À l’occasion du Sia’Pro, dont c’était la première édition au Salon international de l’agriculture, La Ferme Digitale* et Mistral AI* ont organisé le premier hackathon* sur l’intelligence artificielle générative appliquée à l’agriculture (Gaia).

Sur trois jours, le Sia’Pro a été un espace exclusivement réservé aux professionnels de l’agriculture : agriculteurs et métiers du secteur agricole intervenant dans les filières animales et végétales. Consultations d’experts, ateliers pratiques, conférences, ou encore présentations de matériels, de services et de solutions ont constitué l’offre de ce rendez-vous qui sera sans doute reconduit chaque année.
Ce salon a été initié avec l’objectif de répondre à un public qui a une vision de l’agriculture avec un prisme différent.
L’intelligence artificielle fait partie de ces sujets qui intéressent en particulier les jeunes générations. 67 % des agriculteurs ont des machines connectées et l’intelligence artificielle participera à améliorer leur condition de travail et à accélérer leur transition agroécologique.
Huit équipes ont eu 48 heures pour travailler et proposer des solutions concrètes, en utilisant l’intelligence artificielle, répondant à des besoins exprimés par un panel d’agriculteurs sur des sujets qui les préoccupent :
- la transmission des exploitations et l’attractivité des métiers de l’agriculture et de ses formations ;
- la conduite des cultures ;
- la gestion des troupeaux ;
- les achats et les ventes de produits agricoles ;
- le décryptage des normes et des réglementations.
Ces premières restitutions ont intéressé les agriculteurs présents. Ces solutions sont bien sûr à développer et le travail sur le sourcing des informations sera primordial.
« Le monde agricole et le secteur de la Tech sont capables d’imaginer et de produire les outils nécessaires à notre souveraineté agricole et alimentaire », a précisé Jérôme Leroy, président de La Ferme Digitale. •
* La Ferme Digitale est la principale association européenne de start-up dédiée à l’agriculture regroupant 150 partenaires et plus de 6 000 collaborateurs.
* Mistral AI une start-up européenne à vocation mondiale qui développe de nouveaux modèles d’intelligence artificielle générative à destination des entreprises.
* Un hackathon est un marathon de programmation durant lequel des groupes de développeurs se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation informatique de manière collaborative.