Aller au contenu principal

Un contrôle Opti’Traite chaque année, une régularité payante

La vérification des installations de traite Opti’Traite est obligatoire dans le cadre de la conditionnalité des aides Pac et pour l’adhésion à la Charte des bonnes pratiques d’élevage (CBPE), soit un contrôle tous les 12 mois. Faire vérifier la machine à traire chaque année prévient les soucis de fonctionnement et participe à maîtriser la qualité du lait. Avantages.

Gagner en confort de travail et améliorer la qualité du lait

Les anomalies de niveau de vide, de pulsation et de pente du lactoduc sont les premiers défauts observés et mesurés en Normandie (source Cran 2022) lors des contrôles Opti’Traite. Et pourtant :

• un niveau de vide et une pulsation bien réglés préservent l’état des trayons et permettent des traites rapides et complètes (décrochages indésirables des griffes évités par exemple). Ces bons réglages assurent une traite confortable à l’animal et participent à limiter le risque d’infections mammaires. Un contrôle annuel de la machine à traire (et les réparations spécifiées réalisées), est donc un facteur de risque de mammites en moins. Il participe à limiter le coût des infections mammaires dû au lait jeté, au lait non produit (les vaches infectées ne pouvant exprimer tout leur potentiel), aux traitements vétérinaires… C’est aussi un gain en confort de travail à la traite lorsqu’il n’y a pas de vaches à traire sur bidon ou de vaches à traiter et à surveiller quotidiennement ;

• une pente de lactoduc correcte participe à la stabilité du vide sous le trayon mais aussi à une bonne formation et circulation des bouchons d’eau pendant le lavage et donc à un bon nettoyage des circuits de la machine à traire.

Éviter les pannes de la machine

Les dysfonctionnements d’une installation de traite sont souvent progressifs et imperceptibles, un contrôle régulier prévient les pannes potentielles et est moins traumatisant pour les animaux car les écarts de réglages sont minimisés.

Pour les robots : vérifier si le contrôle Opti’Traite est compris dans le contrat

Le robot est aussi une machine à traire utilisée 22 h/24 dont le fonctionnement doit être vérifié dans sa globalité. 
L’entretien régulier des robots par un concessionnaire n’est pas équivalent à un contrôle Opti’Traite. En traite robotisée, la vérification annuelle Opti’traite est nécessaire car les opérations de maintenance faites par les techniciens SAV n’incluent pas systématiquement toutes les mesures permettant une traite correcte (débit pompe à vide, fonctionnement de la régulation, mesures des fuites sur les circuits…).

Si le contrôle Opti’Traite n’est pas inclus dans le contrat, l’éleveur ne doit pas faire l’impasse là-dessus, car il risque d’avoir des soucis de qualité du lait en plus d’une non-conformité réglementaire.

Analyser l’eau qui assure le nettoyage de la machine à traire

Le nettoyage de la machine ne peut-être parfaitement réalisé si la qualité de l’eau utilisée est mauvaise (présence d’Escherichia coli, d’entérocoques). Il existe un risque de contamination du lait et de circulation des pathogènes dans l’installation qui pourraient infecter la mamelle des vaches. Analyser l’eau qui alimente l’installation de traite une fois par an permet de limiter les risques qu’elle véhicule. À ce sujet, un des objectifs mentionné par la CBPE consiste à « s’assurer tous les ans de la bonne qualité bactériologique de l’eau utilisée pour le nettoyage du matériel de traite (analyse annuelle et bons résultats) en cas de captage privé » (rubrique 4.6).•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole