Un agriculteur seinomarin, président de l’OMA
Agriculteur sur la commune de Pissy-Pôville, Arnold Puech d’Alissac a été élu président de l’OMA, lors de l’assemblée générale réunie à Budapest, en Hongrie, du 7 au 10 juin 2022.
Agriculteur sur la commune de Pissy-Pôville, Arnold Puech d’Alissac a été élu président de l’OMA, lors de l’assemblée générale réunie à Budapest, en Hongrie, du 7 au 10 juin 2022.

Arnold Puech d’Alissac, membre du Bureau de la FNSEA, administrateur de la FNSEA 76, représente l’Europe au sein du conseil d’administration de l’Organisation mondiale des agriculteurs (OMA) depuis 2017. D’abord trésorier, il avait ensuite été élu vice-président de l’organisation. Arnold Puech d’Alissac succède ainsi à Théo De Jager, agriculteur en Afrique du Sud, à la présidence de l’OMA.
Missions de l’OMA
Reconnue par la FAO et les Nations-Unies, l’OMA est basée à Rome. Elle est composée d’organisations nationales d’agriculteurs (la FNSEA et l’APCA pour la France) et des coopératives agricoles du monde entier. L’OMA a pour mission de représenter les agriculteurs et de plaider en leur nom dans tous les processus internationaux pertinents. Cela comprend les négociations sur le changement climatique (COP), le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), la réduction des risques de catastrophes des Nations Unies (Cadre d’action de Sendai), le forum des agriculteurs du Fonds international de développement agricole (FIDA), le commerce (OMC), et bien d’autres. L’objectif est de créer les conditions nécessaires à l’adoption de politiques et de programmes susceptibles d’améliorer l’environnement économique et les moyens d’existence des producteurs et des communautés rurales.
Collectif
Lors de sa première prise de parole officielle, le nouveau président de l’OMA a déclaré : « L’OMA est notre organisation. Elle est le résultat d’un travail collectif qui a créé une voix forte et respectée dans les enceintes internationales. Toutes les volontés devront être mobilisées alors que nous sommes confrontés à de nombreux défis : changement climatique, sécurité alimentaire et tensions géostratégiques, y compris les guerres. Seul on peut aller vite, mais ensemble on peut aller encore plus loin ».•