Aller au contenu principal

TFNB : un dégrèvement accordé en Seine-Maritime

À la demande de la FNSEA 76 et JA 76, le dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) est accordé aux agriculteurs touchés par les conditions météorologiques de l'année.

Les prairies ont souffert d'un trop plein d'eau durant l'année.
Les prairies ont souffert d'un trop plein d'eau durant l'année.
© Shutterstock

Par un courrier adressé au préfet de département le 30 août, les deux organisations syndicales, FNSEA 76 et JA 76 demandaient qu'au regard des conditions météorologiques des derniers mois, des dégrèvements de TFNB soient accordés à tous les exploitants du département, tant pour les terres arables que pour les prairies. Car pour les deux signataires de ce courrier, " les conditions météorologiques ont eu pour conséquences des pertes de rendement et de qualité importantes sur les cultures d'hiver notamment avec des baisses de - 30 à - 40 % en moyenne ". Pour justifier la demande de dégrèvement sur les prairies, FNSEA 76 et JA 76 ont évoqué les retards dans la sortie des animaux mais aussi des conditions climatiques qui ont pénalisé la récolte de foin et l'implantation des maïs.

Des dégrèvements différenciés

Le préfet de département a entendu la demande professionnelle en annonçant des dégrèvements de TFNB tant sur les terres arables que sur les terres en nature de prairies. Deux zones sont cependant établies. Ainsi, les communes du pays de Bray se voient attribuer un taux de dégrèvement de 40 % sur les terres arables et sur les prairies (cf. liste des communes concernées sur le site de la préfecture). Les autres communes se voient accorder un taux de 20 % pour les terres arables et les prairies. La préfecture précise que " ce dégrèvement d'office, accordé par la DRFiP, ne nécessite aucune démarche de la part du propriétaire ou de l'exploitant. Il vient en déduction du montant payé au titre de la TFPNB 2024. Si le dégrèvement s'applique au propriétaire foncier, la loi lui fait obligation d'en restituer le bénéfice à l'exploitant (Art L415-3 du Code rural et de la pêche maritime). La liste des parcelles ayant fait l'objet d'un dégrèvement sera consultable en mairie. Le niveau de dégrèvement retenu correspond au taux moyen de perte de récolte constaté dans le département, conformément au Code général des impôts. Toutefois, les agriculteurs qui justifieraient de pertes supérieures à ce taux moyen pourront solliciter individuellement un dégrèvement complémentaire auprès du service départemental des impôts fonciers de la DRFiP ".•

La liste des communes associées à la petite région agricole pays de Bray est disponible sur le site de la préfecture : https://www.seine-maritime.gouv.fr/Actualites/Degrevement-de-la-taxe-fonciere-sur-les-proprietes-non-baties-TPFNB

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les visiteurs sont attendus en nombre.
Festival de la terre : l’incontournable rendez-vous de JA 76

À quelques heures du Festival de la terre qui se tient à Guilmécourt, les 31 août et 1er septembre, les Jeunes…

Les domaines de prédilection de Lucien sont la conduite des cultures et l’entretien du matériel en parfaite adéquation avec son frère Nicolas qui a la fibre de l’élevage.
Faire de sa passion un métier viable, vivable et rentable

Lucien Puech d’Alissac a rejoint l’exploitation familiale de Pissy-Pôville le 1er juin dernier en qualité d’associé, avec son…

"Les yaourts et les crèmes dessert de la Ferme du Puits permettent une bonne partie du financement du poste à l'atelier de transformation" souligne l'éleveur  Philippe Savalle. "C'est un engagement de J'achète Fermier", rappelle Clémence Le Norcy de la start-up Resan.
La famille Savalle lance ses crèmes dessert fermières

La Ferme du Vieux Puits, à Pissy-Pôville, élargit sa gamme de produits laitiers transformés avec ses nouvelles recettes…

De g. à d. : Pierre Barabé, Baptiste Feuillolay, Bérénice Dumortier, Gontran Dumortier et Marius Bertin préparent leurs machines infernales pour l’auto-foot et le garden cross.
Le Festival de la terre se prépare dans les cantons

Pour Gontran Dumortier, tout jeune adhérent JA du canton de Bosc-le-Hard, le Festival de la terre qui se tient ce dimanche 1…

Depuis une trentaine d’années, entre Seine et clochers, le Circolo Italiano “habite” le quartier Henri-IV à Rouen. Une “Little Italy” !
Découvrir la culture italienne avec le Circolo Italiano

Tout connaître de la culture italienne... à Rouen. Avec le Circolo Italiano, association franco-italienne qui compte de…

Michel Barnier a été l'un des plus jeunes députés de France en 1978 (27 ans) et a été réélu sans discontinuer jusqu'en 1993.
Michel Barnier : un ex-ministre de l'Agriculture à Matignon

L'ancien ministre de l'Agriculture de François Fillon a laissé une forte empreinte dans le monde agricole, notamment pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole