Aller au contenu principal

Talents gourmands Normandie Seine : Sophie Verkest remporte le concours pour la catégorie agriculture

Le concours Talents Gourmands récompense le savoir-faire du patrimoine culinaire français. Organisé par le Crédit Agricole et son partenaire Bottin Gourmand, il se décline sur seize terroirs de France.

file-alt-64309
Les lauréats pour la catégorie agriculteurs, (de gauche
à droite, Olivier Blondel, Aurélien Dubos et Sophie Verkest) lors de la remise des prix le 14 novembre à Offranville.
© Catherine Hennebert

Sur le territoire du Crédit Agricole Normandie Seine, 31 professionnels, agriculteurs, artisans et restaurateurs, ont posé leur candidature. Trois finalistes ont été sélectionnés dans chaque catégorie. La finale s’est déroulée le 14 novembre dernier chez Laurent Kleczewski dans son restaurant le Colombier à Offranville.

Dans la catégorie agriculture, dont les candidats sur la zone Normandie Seine ont été présentés dans l’Union agricole, c’est Sophie Verkest qui a remporté le concours. La jeune femme de 23 ans élève des cochons en plein air à Colleville. Les porcs sont transformés et la viande vendue dans le magasin de la ferme. « Grâce à nos races rustiques, les cochons peuvent être élevés en plein air toute l’année afin d’avoir une viande de très haute qualité ».

Catégorie artisan
Dans la catégorie artisan, Elodie de Oliveira a fait l’unanimité du jury. Suite à une reconversion professionnelle, la jeune femme est boulangère et vend ses pains et viennoiseries dans sa boutique Le Local à Fécamp. Elle défend une façon de travailler soucieuse de l’environnement et un approvisionnement de matières premières locales. « Notre philosophie est de respecter les produits et de leur donner du temps. C’est un élément indispensable pour l’élaboration d’un bon pain ».

Catégorie restaurateur
Dans la catégorie restaurateur c’est Bryan Lamine qui a remporté la première place. Le jeune homme est chef de cuisine de la BDH, une institution culinaire au Havre. « Je défends des produits simples, de qualité et de fraîcheur irréprochable. Je travaille essentiellement avec des producteurs locaux. Nous avons un très beau terroir, il n’y a pas de raison d’en profiter ».
Le chef étoilé, président du jury, a salué le professionnalisme, l’enthousiasme, la passion de ces jeunes candidats qui anoblissent les produits de la terre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Un trio d'hommes, composé de Sébastien Windsor (Can), Bertrand Bellanger (CD 76) et Hervé Morin (Région), a inauguré le pavillon Normandie, lundi 24 février.
L'agriculture rayonnante au pavillon Normandie

La Normandie a inauguré son pavillon au Sia à Paris, lundi 24 février. Ses élus ont formulé des encouragements à destination…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole