Aller au contenu principal

Responsable d'unité de méthanisation agricole : un CS ouvert en 2025

À la recherche de compétences pour conduire des unités de biométhane, Engie s'est rapproché du CFA d'Yvetot pour construire une nouvelle formation à la rentrée 2025.

Le groupe Engie et le CFA d'Yvetot ont signé le 18 septembre une convention pour l'ouverture d'une formation dédiée au biométhane : un certificat de spécialisation responsable d'unité de méthanisation agricole (CS Ruma) qui ouvrira en septembre 2025 et qui sera délivré en alternance au CFA d'Yvetot et à l'EPL de Vire (Calvados).

" Cette nouvelle formation, dont le déploiement a été délivré par le ministère de l'Agriculture, est née d'une collaboration innovante et stimulante. Nous sommes sur une production d'interface entre l'univers industriel et l'univers agricole qui est notre ADN. L'agriculture est aujourd'hui multifonctionnelle. Elle s'organise pour répondre à de nouveaux besoins permettant de valoriser ses productions mais également ses coproduits ", se réjouit Fabienne Martin, la nouvelle directrice de l'Eplefpa (Établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles) de Seine-Maritime.

Emmanuel Schillewaert, délégué régional sur la Normandie chez Engie, a permis l'interaction entre tous les acteurs pour la création de cette classe : le CFA Naturapôle, l'EPL de Vire, le GBU Infrastructures d'Engie qui gère le transport du gaz et de l'électricité et l'activité de production de biométhane.

Filière en forte demande de compétences

Le secteur de la méthanisation est encore méconnu des jeunes qui ne voient pas toujours le lien avec leur formation de base agricole. Les métiers du biométhane sont effectivement encore peu répandus mais demandent des compétences spécifiques avec une bonne base de connaissances agricoles et une technicité sur le traitement des intrants. Ils offrent de réelles perspectives d'emploi.

" Il est important de dire aux candidats potentiels que les postes à pourvoir à la suite de cette formation seront non délocalisables et pérennes. Les structures de méthanisation sont créées pour plusieurs années. La rencontre de nos deux univers, agriculture et énergie, en faveur de la création d'emplois est une première pour nous. C'est également la rencontre du monde de l'entreprise et du monde académique. C'est important car nous sommes très sensibles au recrutement d'alternants ", explique Rachel Compain, directrice du développement social et de la diversité chez Engie.

Engie est à la recherche d'apprentis mais cette formation sera ouverte à toute entreprise qui a besoin de collaborateurs dans le domaine du biométhane. " Quatre entreprises ont déjà manifesté leur intérêt, dont trois purement agricoles qui cherchent des collaborateurs pour les former et les garder ", ajoute Olivier Craquelin, formateur au CFA de Seine-Maritime.

Neuf mois pour trouver des candidats

Le challenge maintenant sera donc de trouver des candidats. Un gros travail de communication commence donc. Cette offre de formation sera visible sur le site "compétences énergétiques" qui recense tous les postes ouverts dans les filières du gaz. Il reste neuf mois pour orchestrer cette formation qui sera bien sûr visible sur la plateforme Parcoursup.

" Nous arrivons au moment du recrutement des candidats. Nous serons présents sur les salons d'orientation pour vendre cette nouvelle formation. Le Meth'Agri Camp qui va se dérouler sur le campus d'Yvetot les 9 et 10 octobre sous l'impulsion de la Chambre d'agriculture sera également une occasion d'en parler ", ajoute Thomas Corbet directeur du CFA-CFPPA de Naturapôle. Ce certificat sera accessible avec au minimum un baccalauréat ou un BPREA. Les élèves du domaine général pourront éventuellement rejoindre cette formation sous dérogation de l'autorité académique. Un candidat qui arrive d'une licence bio pourrait être tout à fait apte à rejoindre la formation. L'enseignement se fera en partenariat avec l'établissement de Vire qui prendra en charge une partie des cours. Cela permettra aussi d'approcher les unités de méthanisation qui sont plus nombreuses dans les départements de Basse-Normandie.

" Nous espérons beaucoup de cette formation "

La visite de la centrale de biométhane de Caux Vallée de Seine, conçue et exploitée par Engie Bioz, a permis aux partenaires, services de l'État, établissements agricoles, Chambre d'agriculture, Région et département de Seine- Maritime, SDE76 et France Travail, de découvrir les missions d'un responsable de site : la réception des matières, la production, le chargement des camions, la maintenance préventive et corrective, le nettoyage et la partie administrative. " Ce sont des compétences spéciales, difficiles à trouver, donc nous espérons beaucoup de cette formation car le développement de ces installations de méthanisation repose sur le développement de compétences opérationnelles pour conduire ces unités ", souligne Vincent Deflubé, responsable régional d'exploitation.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole