Aller au contenu principal

Régulateur à l’automne : au bon stade !

Les sommes de températures cumulées depuis le 20-25 août sont très au-dessus des normes de saison. De nombreuses parcelles atteignent le stade où il faut se poser la question de l’intérêt de la régulation. La décision doit être prise en ce moment. Pour les parcelles à plus de 8 feuilles, il est à présent trop tard.

La grille d'aide à la décision, a été conçue pour informer des risques et aider à la décision de recourir ou non au régulateur à l’automne.
Les critères pris en compte sont :
- la période d’atteinte du stade 6 feuilles : si le stade 6 feuilles est observé avant le 10 ou 20 octobre (voir découpages secteurs dans la carte), les règles de décision s’appliquent ;
- la sensibilité variétale : des différences de comportement s’observent dans les essais d’évaluation. Les variétés sont classées en trois catégories de sensibilité à l’élongation automnale ;
- la densité des plantes de colza : le risque élevé est atteint si peuplement > 50 pieds/m² pour un écartement inférieur à 30 cm ou si peuplement > 15 plantes par mètre linéaire ;
- la réserve azotée disponible pour le colza : le risque élevé concerne les cas où les reliquats post-récolte du précédent sont importants (> 100 u) ou si des apports de PRO (Produits résiduaires organiques) sont régulièrement effectués à l’échelle de la parcelle ;
- l’état de croissance au moment de la décision : le risque élevé s’applique aux “gros colzas”, vigoureux et poussants, avec un port en rosette, un pivot bien développé et des feuilles pour les plus développées très longues (> 20 cm entre la base du pétiole et le bord du limbe).
La régulation à l’automne est inutile et coûteuse en dehors des situations qui cumulent les facteurs à risque (voir grille d'aide à la décision).

Quand intervenir ?

Dans les parcelles à risque fort d’élongation ( deux premières lignes de la grille de décision). Dans ce cas et uniquement dans ce cas, il convient d’intervenir avec un régulateur de croissance au stade optimum de 6 feuilles du colza, jusqu’à 8 feuilles. Au- delà de 8 feuilles, le régulateur n’empêche pas les élongations qui sont bien souvent déjà amorcées. Ne pas attendre qu’il soit trop tard pour réagir si nécessaire. Sur des colzas déjà allongés, le régulateur ne peut, au mieux, que freiner le développement végétatif des plantes et endurcir légèrement le colza. L’efficacité maximale est toujours obtenue en anticipant le phénomène d’élongation. Ce type d’application n’a aucun effet au printemps (pas de réduction de taille ni de verse). •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Un trio d'hommes, composé de Sébastien Windsor (Can), Bertrand Bellanger (CD 76) et Hervé Morin (Région), a inauguré le pavillon Normandie, lundi 24 février.
L'agriculture rayonnante au pavillon Normandie

La Normandie a inauguré son pavillon au Sia à Paris, lundi 24 février. Ses élus ont formulé des encouragements à destination…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole