À Rainfreville, des fabricants de balais en paille de sorgho
Marie-Laure et Arnaud Gabriel sont les seuls balaitiers en France à fabriquer des balais en paille de sorgho colorée.
Marie-Laure et Arnaud Gabriel sont les seuls balaitiers en France à fabriquer des balais en paille de sorgho colorée.

Marie-Laure et Arnaud Gabriel ont fait une reconversion professionnelle originale. Ils sont devenus balaitiers, reconnus comme artisans d’art rare de France.
Ils ont installé leur atelier à Rainfreville depuis le mois de janvier et y fabriquent des balais en paille de sorgho selon un savoir-faire artisanal très ancien.
Le couple dirigeait une entreprise de location de matériel de travaux publics avant de décider de changer de vie. « Nous voulions revenir à une activité de production locale, perpétuer un savoir-faire et concilier création artistique et objet utilitaire », explique Marie-Laure.
Fabriquer un objet utile et beau
Il n’existe plus que deux balaitiers en France. La particularité des balais fabriqués par le couple normand est l’apport de couleur, l’originalité, la diversité des formes, la modernisation de cet outil dédié aux tâches ménagères que l’on cache souvent dans un placard. Ainsi, grâce à Marie-Laure et Arnaud, cet objet du quotidien solide et efficace devient beau.
Dans leur atelier, la paille de sorgho est partout, naturelle et colorée par leurs soins, avec des teintures naturelles. À l’avenir, Marie-Laure souhaite fabriquer ses propres couleurs avec des plantes tinctoriales.
La paille de sorgho était jusqu’alors achetée mais leur première récolte qui s’est déroulée début octobre sur une parcelle située à Saint-Aubin-sur-Mer, leur permettra d’utiliser leur propre paille.
Récolte et préparation
L’aventure a commencé par leur rencontre avec Didier Dussère, près d’Uzès (30), qui a fabriqué des balais durant 45 ans. « Nous avons acheté ses machines qui sont uniques en France, la monteuse Arnoux, l’habilleuse et la presse à balai, la fileuse et il nous a transmis son savoir-faire », explique Arnaud.
L’originalité et l’esthétisme de ces balais normands ont rapidement connu un gros succès auprès des boutiques parisiennes mais le couple souhaite préserver une production artisanale et envisage un développement plutôt écoresponsable. « Nous voulons rester sur de petites quantités en privilégiant la qualité et l’originalité de notre produit ».
Leur atelier se visite sur rendez-vous. Marie-Laure et Arnaud prennent le temps d’y expliquer les différentes étapes de la fabrication : la construction de l’âme du balai, c’est-à-dire sa structure, puis sa couverture. C’est à cette étape que les balaitiers choisissent les couleurs de leur paille, selon leurs envies et leur sensibilité du moment. La plupart des balais sont cousus à la main, à l’aide d’une presse.
Les artisans proposent également une fabrication sur mesure : il suffit de choisir la couleur du fil, les couleurs de la paille et le type de balai. Mais il est aussi possible de venir y fabriquer son propre balai. L’expérience est à vivre au sein de l’atelier où, durant plus d’une heure, chacun aura à sa disposition les outils nécessaires pour le concevoir et découvrir l’histoire de l’origine des balais en France. •