Aller au contenu principal

Quels bâtiments pour les élevages demain ?

Les instituts techniques travaillent sur les bâtiments du futur et se sont regroupés depuis 2007 au sein d'un réseau mixte de technologie.

file-alt-64702
© Emeline Bignon

Le RMT bâtiments d'élevage du futur a été agréé en septembre 2007, initialement pour une durée de trois ans. Cet agrément a été prorogé jusqu'en 2013. Depuis janvier 2014, un nouveau RMT vient en continuité, sous l'intitulé bâtiments d'élevage de demain. A cette occasion, il s'élargit à la filière équine.
Depuis 2014, le RMT bâtiments d'élevage de demain est co-animé par l'Institut de l'Elevage et la chambre d'agriculture de Bretagne, en étroite collaboration avec les instituts techniques des filières porc (Ifip), volaille (Itavi) et cheval (IFCE), le réseau des chambres d'agriculture, l'Inra et l'enseignement agricole.
Ses travaux concourent globalement à l'amélioration des performances technico-économiques des élevages, en optimisant les bâtiments afin qu'ils soient en cohérence avec les systèmes d'exploitation de demain. Ainsi, dans son programme de travail 2014-2018, le RMT a retenu trois thématiques prioritaires, dans lesquelles il pousse les réflexions en ne posant aucune contrainte dans l'analyse et la proposition de solutions innovantes.
En considérant que l'amélioration des conditions de travail des éleveurs et de la santé / bien-être des animaux sont des préoccupations incontournables pour les bâtiments de demain et se retrouvent donc systématiquement dans toute réflexion prospective, le RMT a défini ses trois priorités comme suit : des coûts raisonnés, visant en premier lieu l'optimisation des coûts induits par les bâtiments, d'une part, grâce à la maîtrise des charges d'investissement et de fonctionnement liées aux bâtiments, avec des clés d'économies financières et d'autre part, grâce à des économies et/ou gains de productivité parfois difficilement chiffrables, et permis par de meilleures conditions de travail, de meilleures conditions de vie des animaux et un moindre impact sur l'environnement.

La priorité environnement vise en premier lieu la maîtrise / réduction de l'impact environnemental des bâtiments d'élevage lors de leur construction et leur utilisation. Ces bâtiments mettent l'accent sur le respect de l'environnement au sens large : paysage, préservation des ressources en quantité et qualité (eau, air, énergie, GES, matériaux de construction...), réduction des nuisances (bruits, odeurs), lien au territoire, adaptabilité et polyvalence avec un éventuel recyclage pour une autre utilisation, déconstruction ou réemploi en cas de réorientation des activités d'élevage. Les démarches d'écoconstruction guident les choix pour ce type de bâtiments, tant lors de leur conception/construction, que de leur fonctionnement et jusqu'à la déconstruction, et les placent nécessairement dans une logique économique.
La priorité précision mise sur l'élevage de précision appliqué aux bâtiments d'élevage par l'intégration coordonnée d'automatismes, de capteurs et de technologies de l'information et de la communication.

RMT, définition
Un réseau mixte technologique (RMT) est un cadre proposé par le ministère de l'Agriculture, en vue de favoriser l'innovation. Sur un thème donné, un RMT a pour but de développer les échanges et favoriser l'émergence de projets entre les acteurs de la recherche, du développement et de l'enseignement / formation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Un trio d'hommes, composé de Sébastien Windsor (Can), Bertrand Bellanger (CD 76) et Hervé Morin (Région), a inauguré le pavillon Normandie, lundi 24 février.
L'agriculture rayonnante au pavillon Normandie

La Normandie a inauguré son pavillon au Sia à Paris, lundi 24 février. Ses élus ont formulé des encouragements à destination…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole