Aller au contenu principal

Porc
Plus de confort pour les animaux et l’éleveur, c’est possible

Le bien-être des animaux et des hommes était au rendez-vous le vendredi 1er juillet, lors d’une porte ouverte chez Fabien et Jérémy Leroux à Grivesnes (Somme).

Pour leur nouvelle maternité, ils souhaitaient anticiper les futurs normes mais également améliorer les conditions de travail de leurs salariés et le confort des animaux.
La maternité 2 x 60 places a permis de découvrir les cases Matek + de chez I-Tek, conçues pour l’ergonomie de travail de l’éleveur. Chaque espace comprend une zone chaude en rouge avec un plancher chauffant par géothermie et une zone froide, ce qui permet au porcelet de choisir sa zone par rapport à ses besoins. La partie truie comprend un ascenseur avec une surélévation jusqu’à 24 cm. Il fonctionne avec une détection de couchage grâce à une barre rouge flexible. Quand la truie se couche, l’ascenseur descend pour qu’elle soit au niveau des porcelets. A contrario, quand elle se relève, l’ascenseur remonte. Ce système permet de sauver 0,7 porcelet par portée. La truie reste dans son espace pendant trois à sept jours après la mise bas, puis elle circule en liberté.

Un système en phase avec les critères de bien-être animal

Ces nouvelles cases accordent plus de liberté aux truies, ce qui induit une meilleure production laitière, un gain de poids pour les porcelets qui se portent mieux. Matek+ améliore le bien-être animal mais aussi celui des hommes. En effet, les cases sont également pensées pour l’ergonomie de travail : protection, facilité d’intervention, des soubassements à 50 cm pour un enjambement aisé.
Tous ces aménagements permettent de réduire le stress des truies et de l’éleveur.
Lors de la conception de leur projet, Fabien et Jérémy ont également travaillé sur le poste énergétique en favorisant les énergies renouvelables. La géothermie permet de chauffer la zone chaude des porcelets et trois trackers solaires fournissent de l’électricité. Ces travaux ont permis une réorganisation de l’élevage avec une vraie marche en avant pour améliorer l’aspect sanitaire.
Réduire la pénibilité
avec le robot de lavage, Wash Power
Un lavage minutieux reste une tâche indispensable dans un élevage porcin pour lutter contre les maladies. Avant l’arrivée du robot, tout le lavage était effectué au nettoyeur à haute pression. Pour réduire la pénibilité et rendre le travail en porcherie plus attractif, les associés ont décidé d’investir dans un robot de lavage Wash Power. Grâce à ses bras amovibles et à sa praticité d’utilisation, le robot est un atout de taille dans l’élevage puisqu’il réduit des deux tiers le travail de lavage.
L’énergie solaire,

Un choix payant pour l’avenir

Afin de sécuriser une partie du prix de l’énergie, Fabien et Jérémy ont choisi d’investir dans trois trackers solaires OKwind, dont le fonctionnement est proche de celui d’un tournesol en croissance. Avec 351 m2 de surface photovoltaïque, les trackers fournissent 25 % des besoins en électricité de l’élevage. Plusieurs avantages ont conquis les deux éleveurs : un retour sur investissement en moins de dix ans, une surface au sol libre pour la polyculture et la technologie bifaciale qui augmente de 15 % le rendement contrairement aux panneaux monoface.

 

Quelques chiffres

Coût du kW produit (investissement sur 12 ans à 1,35 %)
13,25 cts/kW produits les douze premières années puis 1,89 cts/kW produits après
Achat électricité en 2021 : 11,78 cts/kW
 Achat électricité en 2022 : 17,33 cts/kW
Fiche de l’exploitation
Fabien Leroux et Jérémy Leroux
Élevage porcin 450 truies
3,5 salariés
Fabrication à la ferme d’aliment 2 700 t et coproduits
(40 % en engraissement)
Filière locale avec “Salaisons du terroir”
Mâles entiers
Maternité et verraterie en liberté
Sans antibiotique après sevrage
Auto-renouvellement par croisement alternatif
Prélèvement à la ferme
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole