Aller au contenu principal

Novaxi. Un nouveau scalpeur à grand dégagement

Novaxi, distributeur spécialiste des solutions alternatives de désherbage, située à Bruyère et Montbérault (Aisne), s’est fait remarquer au Sima 2022 avec son nouveau scalpeur. Cet outil qui travaille peu profond permet de passer sitôt la moisson pour scalper les adventices en place, sans dessécher le sol.

Le scalpeur Maréchal fait partie de cette nouvelle famille d’outils développés pour détruire les adventices sans les enfouir.
© Novaxi

Le scalpeur de Novaxi a été développé en collaboration avec l’entreprise Maréchal, située à Bermerain (Nord). L’objectif du scalpage superficiel est de détruire les mauvaises herbes et les repousses, sur toute la surface, en les arrachant ou les coupant. Cette action de scalpage permet de déplacer le moins de terre possible, pour ne pas enfouir les graines, limiter le repiquage et conserver l’humidité du sol. Ce scalpeur a la particularité d’avoir un grand dégagement de 90 cm sous châssis, un espacement entre rangées de 80 cm pour pouvoir passer dans des couverts assez développés et surtout un bon suivi au sol grâce aux différentes roues de terrage à l’avant et à l’arrière de l’outil, facilement réglables.
L’accent est mis également sur les trois rangées de dents Bellota dont le principe est la présence d’un double ressort pour une poussée de 970 kilos permettant de passer dans des cultures très développées ou sur des sols refermés.
Avec trois types de dents à démontage rapide – dent scalpeuse, dent en couteau de scie au carbure pour avoir de la pénétration dans des terres assez difficiles, soc étroit – le constructeur propose un outil qui se veut polyvalent.
En option, une herse peigne de diamètre de 16 mm vient finir le travail des socs en secouant les adventices. Un réglage hydraulique permet de régler l’angle d’attaque des peignes, afin d’assurer un bon mélange du sol.

Disponible dès janvier 2023

Grâce à son poids, le scalpeur peut rentrer partout. Il a la particularité d’être très précis dans la gestion de la profondeur de travail. Il scalpe à 2-3 cm de profondeur, juste sous les racines de la plante et la herse finit d’arracher tout ce qui est à la surface du sol.
« Nous avons présenté la toute première version au Sima, explique Richard Dumbrill, gérant de la société Novaxi. L’outil a été testé en conditions réelles sur une exploitation de l’Aube. Il sera disponible commercialement dès janvier et sera visible au prochain Sival à Angers qui se déroulera du 17 au 19 janvier. C’est un outil alternatif destiné aux agriculteurs en agriculture biologique mais également à ceux en agriculture conventionnelle qui sont contraints de réduire l’emploi de produits chimiques ».
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole