Nouvelles Axial-Flow : davantage de simplicité pour une prise en main facilitée
Dans la lignée de leurs prédécesseurs (AF 150 et 250), les Axial-Flow séries 160 et 260 de Case IH intègrent le système de réglage automatique Harvest Command.
Dans la lignée de leurs prédécesseurs (AF 150 et 250), les Axial-Flow séries 160 et 260 de Case IH intègrent le système de réglage automatique Harvest Command.






Les préséries tournaient en démonstration depuis près d’un an, les voilà désormais disponibles. Les nouvelles moissonneuses Case IH Axial-Flow séries 160 et 260 prennent désormais le relais des 150 et 250. Principale nouveauté sur ces nouvelles séries : leur connexion au système Harvest Command, qui permet un réglage automatique de la machine. Débit de chantier, qualité du grain, qualité de la paille... « Le système permet d’optimiser les réglages en fonction des priorités du chantier », résume Alexandre Quenel, vendeur démonstrateur chez Novagri, concessionnaire Case IH à Sasseville (Seine-Maritime).
Il en résulte en premier lieu une prise en main rapide et simplissime. « Un enfant pourrait la conduire », sourit Alexandre Quenel. Le conducteur peut notamment s’appuyer sur la poignée multifonction, qui existait déjà sur l’AF 250, et qui est désormais déclinée sur les 160 comme les 260. Cette poignée est équipée de la gestion automatique de l’avancement “Feed-Rate Control”, et d’une gestion configurable de la montée-descente de l’outil frontal et rabatteur. La série 260 dispose également d’un double écran AFS Pro 1200 offrant des fonctions avancées de guidage et de cartographie.
Entretien réduit et nettoyage rapide
Mais surtout, la machine sait bien s’adapter aux exigences de chacun. Le système AFS Harvest Command aide les utilisateurs expérimentés à tirer le meilleur parti de leur moissonneuse-batteuse et les opérateurs inexpérimentés à devenir rapidement compétents. Des photos sont prises toutes les 30 secondes pour informer le système de l’évolution de la végétation devant la barre de coupe qui adapte la puissance moteur. Avec en objectif la minimisation des pertes, l’optimisation du débit de chantier et la protection de la qualité du grain. Ce paramétrage fin permet aussi, lorsqu’on le souhaite, de préserver la qualité de la paille. « On peut faire de la paille avec ces machines, même avec celles à petit rotor (série 160, NDLR), quand on les règle correctement », défend Alexandre Quenel.
Simplicité toujours, les nouvelles Axial-Flow conservent la facilité d’entretien des séries 150 et 250. Les zones à nettoyer sont facilement accessibles et les machines disposent d’un système de nettoyage dynamique actif. Et avec seulement sept chaînes et trois courroies au niveau du convoyeur les coûts de maintenance sont réduits. « Ce sont les machines les moins coûteuses en matière d’entretien, assure le vendeur de chez Novagri. Et avec un bon souffleur à feuilles, l’entretien se fait en une quinzaine de minutes. » La série 260 dispose ainsi d’un système de grilles en cascade.
Une cabine tout confort
La trémie (de 10 500 à 14 500 litres selon les modèles), affiche un taux de déchargement de 210 litres/seconde. Tout ceci permet de passer facilement d’une espèce à l’autre lors de la récolte, et peut s’avérer utile par exemple dans le cadre de récolte de semences. Enfin, et c’est devenu la norme à chaque évolution de gamme, les nouvelles AF proposent aussi davantage de confort en cabine. Les configurations les plus confortables vont même jusqu’à proposer (en option) un siège en cuir, chauffé/climatisé (et non plus ventilé) et massant.•