Aller au contenu principal

Ludovic Courseaux sélectionné pour la finale du championnat de France de labour

Beau doublé pour Ludovic Courseaux qui remporte les coupes départementale et régionale du championnat de labour. Il participera à la finale nationale du championnat de France à Terres de Jim dimanche à 12 h à Margny-les-Compiègne (60). Entretien avec le JA de Saint-Romain.

Vous avez remporté une quatrième fois la coupe départementale  et cette année la coupe régionale dimanche. Qu’est ce que vous avez ressenti ?
Ludovic Courseaux : On ressent beaucoup de fierté pour soi et son entourage de voir sa technique de labour récompensée. Mais c’est aussi une grande responsabilité sur les épaules, de représenter la Seine-Maritime et la Normandie, ce week-end à Terres de Jim au championnat de France de labour.

Comment s’est déroulée la compétition ? Avez-vous rencontré des difficultés ?
L. C. : J’ai pris un peu la pression le matin. Au sillon d’ouverture, j’ai versé la terre du mauvais côté, une erreur de débutant... Puis, la compétition a failli s’arrêter pour moi à midi car je suis tombé en panne à la fin du championnat régional. La roue de jauge était désoudée, j’ai du terminer l’épreuve avec les trois points du tracteur. Heureusement, les JA de Pissy avaient un poste de soudure. J’ai pu me dépanner sur la coupure du déjeuner et repartir, après avoir pris un sandwich vite fait, sur le stand JA, pour le départemental. L’après-midi j’étais plus en confiance car mes mesures du matin étaient bonnes, je suis reparti sur les mêmes pour le régional. D’ailleurs je trouve mon labour départemental plus réussi.

Quelles sont les conditions pour réussir une épreuve ? Comment vous préparez-vous pour dimanche ?
L. C. : Il faut surveiller l’horaire, mesurer régulièrement pour voir s’il faut rééquilibrer ou non afin qu’à la fin la dérayure soit ajustée. Il y a l’appréhension de la terre sur laquelle on va travailler, on ne sait pas s’il y aura des cailloux, on connaît la profondeur du sillon seulement le jour de l’épreuve car c’est l’exploitant qui décide. Cela joue sur les réglages de la charrue, il faut s’adapter. Dimanche, la terre se travaillait bien car il avait plu la semaine précédente. Sur Terres de Jim, je concourrai avec une charrue plus performante avec d’autres versoirs.

Vous avez été récompensé pour votre maîtrise de la technique de labour. On observe que cette technique est moins utilisée dans les campagnes qu’en pensez-vous ?
L. C. : Pour moi le labour, c’est le premier désherbage, il n’y a pas besoin de traitement. Cela permet d’enfouir les résidus et d’avoir une terre propre pour semer. C’est pourquoi, je suis à fond pour le labour mais de surface.

Le classement
Finale départementale Seine-Maritime
1. Ludovic Courseaux, Saint-Romain
2. David Lecossais, Yvetot
3. Anicet Deschamps, Montivilliers
4. Baptiste Grenet, Pissy
5. Alexis Goulay, Lillebonne
6. Justin Lemaitre, Criquetot
7. Valentin Gaumont, Lillebonne
8. Bastien Delaunay, St Laurent
9. Paul Colboc, St-Romain
10. Julien Sannier, Pissy
11. Jonathan Houllier, Criquetot

Finale régionale Normandie
1.Ludovic Courseaux, (76)
2. Antoine Saussais, (61)
3. Nicolas Sechet, (61)
4. Nicolas Puech d’Alissac (76)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole