Aller au contenu principal

Les apports de l’ostéopathie en élevage bovin

L’ostéopathie animalière permet de prévenir ou de traiter certains troubles fonctionnels du corps de l’animal. Deux praticiens seinomarins évoquent leur métier. 

Lucie Schmitt en consultation pour un suivi de croissance sur un jumeau. L’éleveur voulait s’assurer qu’ils grandissent bien.
© D. R.

Les motifs de consultation en ostéopathie animalière sont très étendus. Chez les bovins, il peut s’agir de troubles locomoteurs, de la rumination, de la reproduction telles des chaleurs qui ne se déclenchent plus ou de baisse de la production laitière. L’ostéopathe peut intervenir en post-partum pour la mère mais aussi pour le veau en cas de problème d’aplomb ou de difficultés de succion pour boire au biberon. Il intervient aussi en seconde intention après le vétérinaire pour des problématiques de vache couchée. 
L’ostéopathe animalier doit s’assurer que l’animal peut recevoir un soin par l’ostéopathie en posant un diagnostic d’exclusion. La fièvre, une articulation déformée ou une plaie ouverte sont des motifs d’exclusion d’un soin ostéopathique.

Expérience

Mathias Bombeke, vétérinaire depuis 10 ans à la clinique vétérinaire du pays de Bray, située à Neufchâtel-en-Bray, s’est formé à l’ostéopathie vétérinaire en 2017 à l’ICREO* puis en acupuncture vétérinaire à l’IVAS**. Il pratique quotidiennement l’ostéopathie bovine ainsi que l’acupuncture. Il intervient à la demande ou en consultation de suivi chez des éleveurs laitiers et allaitants qui préfèrent tenter en première intention une solution non médicamenteuse. « Dans le pays de Bray classé en AOP, où le prix du lait est très valorisé, les éleveurs sont vigilants. Ils m’appellent pour des problèmes de vaches couchées, pour des vaches qui ont été chevauchées en pâture ou qui ont glissé. Parfois aussi, l’ostéopathie peut redonner un coup de pouce à une vache qui a des raideurs et qui de fait produisait moins de lait, explique le vétérinaire brayon. Cette pratique est efficace pour les petits veaux qui ne veulent pas boire suite à un vêlage difficile. »

Fraîchement diplômée du National Institute of Animal Osteopathy (NIAO) de Bois-Guillaume, Lucie Schmitt propose des soins en ostéopathie animalière depuis cet été. N’étant pas vétérinaire, conformément à l’article D 243-7 du Code rural et de la pêche maritime, pour pouvoir exercer, elle a dû passer en mars 2023 un examen théorique et pratique à l’école vétérinaire de Nantes (Oniris) afin d’être inscrite au registre national d’aptitude de l’ordre des vétérinaires (OA 1367). 851 personnes sont inscrites sur le registre national d’aptitude en France. « En faisant soigner ma jument avec l’ostéopathie, j’ai été sensibilisée très jeune à cette pratique dont j’ai fait mon métier, raconte la jeune femme. En ostéopathie on voit l’animal dans sa globalité. Je prends le temps de poser toutes les questions au propriétaire pour connaître les commémoratifs de l’animal, son environnement, son alimentation et après on affine notre vision au niveau du problème qu’on aura relevé. Après avoir franchi le diagnostic d’exclusion, je procède à la palpation fine des tissus et des muscles afin de repérer les densités et les sensibilités. Ensuite je procède à l’examen des articulations et des viscères. Ce scan permet d’élaborer une chaîne disfonctionnelle avec toutes les compensations qui se sont mises en place. Parfois le motif de consultation peut être éloigné de ce que peut avoir l’animal. C’est à l’issue de ce diagnostic que l’on peut choisir un traitement ostéopathique et procéder aux manipulations, explique la praticienne. Si je sens une zone très engorgée au niveau des tissus, très chaude, très douloureuse ou si l’animal ne peut pas fléchir son articulation, si on a une suspicion de fracture ou d’entorse, je saurai dire non ce n’est pas pour moi », conclut la jeune femme. 
Ses consultations durent une heure à une heure quinze pour un cheval ou un bovin, trente minutes pour les animaux moins patients. Installée à Hénouville, Lucie Schmitt exerce sur la Seine-Maritime et l’Eure et se déplace sur toute la Normandie ainsi qu’en Lorraine, sa région d’origine. •

Définition : Selon l’Ordre des vétérinaires, l’ostéopathie animale consiste en « des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myofasciales, exclusivement manuelles et externes. Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées ».
 

** ICREO : International College for Research on Equine Osteopathy.
* IVAS : International Veterinary Acupuncture Society.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole