Le Havre Seine Métropole et ses 508 exploitations agricoles
La nouvelle collectivité, c’est aussi une surface cultivée qui représente les deux-tiers de son territoire.

A l’occasion de la cérémonie des vœux de la nouvelle communauté urbaine « Le Havre Seine Métropole le 17 janvier au Carré des Docks, son président Luc Lemonnier, également maire du Havre, a dévoilé l’identité de cette collectivité, en présence des 53 autres maires du territoire. Depuis le 1er janvier, la Codah et les communautés de communes de Caux Estuaire et du canton de Criquetot-l’Esneval ne forment plus qu’une seule intercommunalité.
« Le Havre Seine Métropole, c’est un pôle industriel et portuaire d’une importance majeure pour notre pays : premier port de France pour les conteneurs, cinquième de l’Europe du nord ; ce sont 1,5 m2 d’entrepôts, des milliers d’entreprises tournées vers l’international et, de plus en plus, vers le numérique, 32 000 emplois hautement qualifiés dans les domaines de la logistique, du maritime, des nouvelles filières environnementales ! » a souligné Luc Lemonnier, ajoutant que « Le Havre Seine Métropole, c’est un terroir, avec une agriculture qui sait exporter, une surface cultivée qui représente les deux-tiers de son territoire, avec 508 exploitations, avec un secteur maraîcher en pleine croissance et avec des productions emblématiques comme celle du lin ! ». Il a ajouté « Il faut construire un territoire durable : c’est l’accès au numérique, l’optimisation du ramassage et du recyclage des déchets, la qualité de l’eau, la préservation des terres agricoles, les circuits courts pour promouvoir les produits locaux… »
Les 54 maires ont émis le souhait que les conseillers municipaux de l’ensemble des communes puissent participer aux travaux de la communauté urbaine, y compris lorsqu’ils ne sont pas conseillers communautaires. Les conférences thématiques, qui sont des instances d’échanges sur les domaines d’action de la communauté, leur seront ouvertes, comme c’était le cas au sein de l’ancienne Codah. Par ailleurs, une fois par trimestre, les 54 maires de la communauté urbaine se réuniront au sein de la conférence des maires, une instance dont le but est d’échanger sur les grands sujets stratégiques de la communauté urbaine.