Le grand rassemblement normand des races à viande approche
Lundi 4 avril se déroulera le 20e Forum des races à viande sur le foirail de la ville de Forges-les-Eaux, organisé conjointement par le comité d'organisation du concours régional d'animaux de boucherie et d'herbagers et l'association des races à viande présidés respectivement par Bernard Niel et Tony Ferment.

Dans le contexte sanitaire que l'on connaît, le comité d'organisation du Forum des races à viande espère revenir à une journée normale. À l'occasion de ce rassemblement, vous pourrez exposer ou simplement admirer toute la filière bovine normande. Toutes les races allaitantes majeures du département seront présentes à l'occasion d'une exposition-vente de reproducteurs bovins (mâles et femelles) en Blonde d'Aquitaine, Charolais, Limousin, Rouge des Prés et Salers.
Section d'animaux Label rouge
Vous pourrez aussi juger, par vous-même, de la qualité des bêtes engagées au concours régional d'animaux de boucherie reconnu par la Fédération nationale des concours d'animaux de boucherie (FNCAB). Une section d'animaux issus d'exploitations engagés en Label rouge est ouverte. En parallèle, un concours d'ovins de boucherie se déroulera par lot de 5 agneaux.
Près de 250 animaux sont attendus sous la grande halle couverte du marché aux bestiaux. Un programme à la hauteur de la filière d'excellence que représente l'élevage bovin dans notre région. Les éleveurs invitent le public à venir admirer ces animaux d'exception. C'est un moment d'information, d'échanges dans une ambiance conviviale. Pour tous ces passionnés, c'est l'occasion de se mesurer aux autres et de repérer ces futurs reproducteurs.
Inscription et renseignements
Les animaux présentés devront être identifiés et accompagnés des documents de circulation (passeport avec carte verte). Ils seront en toutes circonstances munis d'un certificat sanitaire d'admission visé par le vétérinaire sanitaire de l'exploitation et par le groupement de défense sanitaire du département.
Les inscriptions pour le concours des animaux de boucherie sont à réaliser, avant le 16 mars, auprès de Sophie Gibert à la FNSEA 76 (02 35 59 45 00, sophie.gibert@fnsea76.fr). Les frais d'inscription, de 18 euros par gros bovin et de 10 euros par lot de 5 agneaux, sont à régler sur place. Pour l'expo-vente des reproducteurs bovins inscrits, s'adresser à Carole Simon, au service élevage de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime (02 35 59 47 60).