Le Concours de Forges-les-Eaux placé sous le signe de la jeunesse
Le 30 août dernier, comme tous les derniers mercredis du mois d’août, la filière viande de Seine-Maritime et des départements limitrophes s’est réunie sur le foirail de la ville de Forges-les-Eaux.
Le 30 août dernier, comme tous les derniers mercredis du mois d’août, la filière viande de Seine-Maritime et des départements limitrophes s’est réunie sur le foirail de la ville de Forges-les-Eaux.


















La ville de Forges-les-Eaux a organisé son concours d’animaux de boucherie reconnu par la fédération nationale des concours. En cette fin août, près de 110 bovins ont concouru dans les diverses sections de races et d’âges. Les animaux ont été classés par huit jurés venus de toute la France de 9 h à 11 h 30.
Le prix de la super championne a été attribué à la génisse croisée appartenant à Francis Lebleu venant du Pas-de-Calais. Le prix du super champion a été très discuté. Après de longues minutes de délibération, il a été décerné au bœuf croisé de l’élevage Frimout du Calvados. Le prix du super champion Blanc bleu a été attribué à un animal de Christian Hue de l’Eure. Les prix pour les bovins de race normande ont été décernés à des éleveurs de Seine-Maritime avec celui du mâle à l’animal de Mathieu Hauchecorne et la meilleure femelle à Didier Avenel. Enfin, le prix du meilleur animal Label rouge a été attribué à une vache de monsieur Hupin de l’Oise. Durant cette journée, les élèves de classe de BTSA de Coqueréaumont ont pu échanger avec les éleveurs, le jury ainsi que les négociants. Les animaux ont trouvé acquéreur dans un marché demandeur même si les abatteurs souhaitaient peser sur les prix.
Un public venu nombreux pour cette deuxième édition
Cette journée a rencontré un large succès au vu du public nombreux venu admirer ces animaux d’excellence. Cette manifestation reste un moment d’échange où chacun a pu se restaurer sous le foirail. Christine Lesueur, maire de la ville de Forges-les-Eaux, a réaffirmé sa volonté « de soutenir l’élevage sur son territoire et appelle tout le monde à se mobiliser pour que cela perdure ». Pour cette deuxième édition sous la direction d’Antoine Boulnois, cette journée a été une réussite. Les enfants des éleveurs ont pu accompagner leurs parents pour recevoir les récompenses des animaux auxquels ils ont aussi prodigué des soins. •