Aller au contenu principal

Le Concours de Forges-les-Eaux placé sous le signe de la jeunesse

Le 30 août dernier, comme tous les derniers mercredis du mois d’août, la filière viande de Seine-Maritime et des départements limitrophes s’est réunie sur le foirail de la ville de Forges-les-Eaux.


La ville de Forges-les-Eaux a organisé son concours d’animaux de boucherie reconnu par la fédération nationale des concours. En cette fin août, près de 110 bovins ont concouru dans les diverses sections de races et d’âges. Les animaux ont été classés par huit jurés venus de toute la France de 9 h à 11 h 30.
Le prix de la super championne a été attribué à la génisse croisée appartenant à Francis Lebleu venant du Pas-de-Calais. Le prix du super champion a été très discuté. Après de longues minutes de délibération, il a été décerné au bœuf croisé de l’élevage Frimout du Calvados. Le prix du super champion Blanc bleu a été attribué à un animal de Christian Hue de l’Eure. Les prix pour les bovins de race normande ont été décernés à des éleveurs de Seine-Maritime avec celui du mâle à l’animal de Mathieu Hauchecorne et la meilleure femelle à Didier Avenel. Enfin, le prix du meilleur animal Label rouge a été attribué à une vache de monsieur Hupin de l’Oise. Durant cette journée, les élèves de classe de BTSA de Coqueréaumont ont pu échanger avec les éleveurs, le jury ainsi que les négociants. Les animaux ont trouvé acquéreur dans un marché demandeur même si les abatteurs souhaitaient peser sur les prix.

Un public venu nombreux pour cette deuxième édition

Cette journée a rencontré un large succès au vu du public nombreux venu admirer ces animaux d’excellence. Cette manifestation reste un moment d’échange où chacun a pu se restaurer sous le foirail. Christine Lesueur, maire de la ville de Forges-les-Eaux, a réaffirmé sa volonté « de soutenir l’élevage sur son territoire et appelle tout le monde à se mobiliser pour que cela perdure ». Pour cette deuxième édition sous la direction d’Antoine Boulnois, cette journée a été une réussite. Les enfants des éleveurs ont pu accompagner leurs parents pour recevoir les récompenses des animaux auxquels ils ont aussi prodigué des soins. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole