La Ferme de vos envies a ouvert ses portes dans le Petit Caux
Trois agriculteurs ont créé une coopérative pour monter un magasin producteurs à Saint-Martin-en-Campagne.

«La Ferme de vos envies » est le nom du nouveau magasin de produits fermiers qui vient d’ouvrir à Saint-Martin-en-Campagne. Plutôt mal pourvue pour le moment, cette zone du département de Seine-Maritime propose désormais un lieu de vente de produits fermiers locaux grâce à l’initiative de la société des coopérateurs du Goût, fondée par Tony Ferment, Mathieu Touzard et Antoine Lefebvre.
Respectivement éleveur de rouge des Prés à Derchigny, éleveur laitier à Fréauville, éleveur de porcs de plein air aux Ifs, les trois associés sont persuadés que la vente directe est le meilleur moyen de mettre en valeur l’agriculture. « Je ne conçois pas que ma production soit noyée dans le circuit traditionnel. Je veux que le résultat de mon travail soit dans l’assiette des consommateurs locaux avec qui je peux échanger », précise Tony Ferment.
Le magasin a été créé sous une forme sociétaire SCIC SAS. Dans cette coopérative d’intérêt collectif, on retrouve cinq catégories d’associés : les producteurs référents, les producteurs, les salariés, les partenaires et investisseurs, les consommateurs.
Chaque producteur est responsable de son produit et se verra verser une contribution sur son chiffre d’affaires généré par ses ventes qui sera variable selon le type de produit et selon le niveau d’engagement du producteur au niveau du magasin. La gestion du magasin est assurée par un vendeur à temps plein et par la participation des producteurs définie au préalable.
Sur une surface de 300 m2 dont 150 m2 de vente et 150 m2 de stockage, le local appartenant à la mairie a été entièrement réaménagé. Un dossier d’aides a été déposé auprès de la Région Normandie et auprès de l’Europe dans le cadre du programme Leader en faveur du développement rural.
Une charte d’engagement
Pour le moment, une trentaine de producteurs ont été mobilisés, installés dans un rayon de 70 km autour du magasin. Tous ont accepté de signer une charte définissant une éthique de travail. Par exemple, les produits laitiers doivent provenir d’élevages composés d’au moins 60 % d’animaux de race normande, ces derniers doivent être nourris avec au moins 60 % d’herbe, l’utilisation des OGM est interdite… Les producteurs doivent également être en accord avec la logique de prix de la société. Le prix doit être rémunérateur pour le producteur et juste pour le consommateur.
Vous pourrez également trouver du reblochon, du Saint-Nectaire, du vin de Bourgogne ou du Val de Loire… car la société ne veut pas s’interdire de présenter quelques produits fermiers d’autres régions.
Aujourd’hui, cinq emplois ont été créés : deux bouchers, deux vendeuses et un responsable logistique. « A côté de ces emplois directs, certains producteurs vont avoir besoin d’embaucher pour développer leur atelier de transformation ».
Donner un avenir au territoire
Chaque mois, une vidéo présentera un producteur et son produit. L’objectif est de mettre en avant l’identité de chaque producteur. De plus les associations locales se mobiliseront également pour mettre en avant ce qu’il se passe sur le territoire, des dégustations seront organisées ainsi que des animations pédagogiques. Un site internet et un drive seront opérationnels en septembre. « Nous voulons donner un sens à notre travail, pérenniser nos exploitations, redonner le lien avec la terre ».