Kubota veut déployer « TIM », son isobus intelligent
Présent sur sa gamme premium de la série M7, l’isobus intelligent TIM permet à l’outil tracté de contrôler le tracteur et de réaliser automatiquement les opérations répétitives.
Présent sur sa gamme premium de la série M7, l’isobus intelligent TIM permet à l’outil tracté de contrôler le tracteur et de réaliser automatiquement les opérations répétitives.






Simplifier les tâches répétitives du conducteur du tracteur. Voilà l’objectif que s’est fixé Kubota avec son isobus intelligent qui équipe les derniers nés de sa série M7 : le M7003 Premium KVT... Baptisé TIM (Tractor Implement Management), celui-ci donne le pouvoir à l’outil tracté de contrôler lui-même la vitesse d’avancée du tracteur, la puissance du moteur, ou même l’hydraulique. Le tout grâce à une communication bidirectionnelle, c'est-à-dire d'un échange dans lequel les données sont transmises dans les deux sens. « C’est un système exclusif à Kubota, sourit fièrement Dominique Auber, dirigeant des établissements éponymes à Thiètreville. C’est l’outil qui va chercher ce dont il a besoin pour une performance optimale. »
Pour l’heure, cette technologie (en option) n’est accessible que sur un ensemble associant le tracteur M7003 Premium KVT (disposant du grand écran de contrôle de 12’’) aux presses de la série BV de Kubota. Cet ensemble est le seul à avoir bénéficié de la norme AEF. Celle-ci garantit la qualité des échanges via l’isobus TIM, selon un fonctionnement Plug & Play. Elle garantit aussi la capacité des deux outils à être connectés à tout autre matériel que leur « conjoint » habituel, et disposant de la même certification AEF.
Au pressage : des opérations répétitives économisées
Si Kubota a choisi l’ensemble tracteur/presse pour lancer cette technologie, c’est que le système TIM prend tout son sens dans les opérations de pressage où les fenêtres de travail sont souvent étroites. Grâce à la technologie TIM, la presse peut effectuer un certain nombre d'actions pour l'utilisateur permettant une augmentation significative du confort. « Cela réduit considérablement le nombre de tâches répétitives de l’opérateur en phase de pressage », insiste Dominique Auber.
Lorsque la balle a atteint la bonne taille, la presse arrête d’elle-même le tracteur. Le liage se fait automatiquement, ainsi que l’ouverture de la porte. « Pour 100 balles réalisées, le TIM permet d'économiser jusqu'à 800 opérations, renchérit Mathieu Borde, responsable produit chez Kubota Europe. Comme la presse ouvre la porte arrière dès que la balle est liée, cela augmente également l'efficacité, surtout lorsque l'utilisateur est fatigué. » « Cette technologie est particulièrement adaptée aux entrepreneurs et aux grandes exploitations, poursuit Dominique Auber. Car au-delà des gains d’efficacité elle peut être facilement prise en main par différents utilisateurs. » En réduisant le nombre d’opérations, et en les réalisant au meilleur moment possible, le TIM permet aussi des réductions des coûts sur les pièces d’usure. « Cela permet aussi des économies de carburant, car le TIM va adapter aussi le régime moteur au besoin de la presse », insiste le dirigeant des Ets Auber.
Le TIM attendu sur d’autres outils
Cet isobus intelligent devrait peu à peu s’ouvrir à d’autres équipements que les presses. « On travaille sur son intégration tant sur les tracteurs que sur les outils, et notamment à la certification de nouvelles tâches automatisées, propose Mathieu Borde. Cela ouvrira à terme le TIM à d’autres applications que la presse. »
Une évolution qu’attend bien sûr Dominique Auber : « si nous avons choisi d’être concessionnaire Kubota, c’est parce que c’est la marque qui offre la gamme la plus complète du marché. À part pour les moissonneuses ou les ensileuses, Kubota répond à toutes les demandes. » Alors si en plus, demain, les outils sont tous capables de communiquer entre eux et d’interagir… « Tout cela est dans l’air du temps », conclut le gérant des Ets Auber.•