Aller au contenu principal

Jacques Vieuxmaire, grand serviteur de l'élevage, n'est plus

Jacques Vieuxmaire nous a quittés le 15 décembre 2024 à l'âge de 86 ans. Retour sur un parcours exemplaire au service de l'agriculture et plus encore de l'élevage.

© AdobeStock

Fils d'agriculteur de l'Eure, il commença son parcours scolaire dans l'Eure et rejoindra l'école d'agriculture d'Yvetot de 1954 à 1957. Il poursuivra à l'école d'élevage de Thère à Pont-Hébert dans la Manche, puis ira à la faculté de droit public de Mont-Saint-Aignan. Il suivra des formations pour adultes à l'École nationale vétérinaire de Maison-Alfort dans le Val-de-Marne et finira par l'École de journalisme de Lille dans le Nord.

Marié à Brigitte Lebas et père de trois enfants, il commencera son parcours professionnel dans les Chambres d'agriculture de la Sarthe puis de la Manche, avant de devenir secrétaire du Centre départemental des Jeunes agriculteurs puis chef de service des productions animales de l'Union syndicale agricole de Seine-Maritime. En 1961, il prend la direction du Groupement de défense des maladies animales (GDMA) sous l'autorité de quatre présidents successifs : Irénée Boutin, Michel Ledru, René Sence et Daniel Gressent. Il dirigera également la coopérative lainière d'Île-de-France et de l'Ouest. Il mettra en place la filière GDS Services afin de mieux servir les éleveurs qu'il considérait comme sa propre famille. Il fut l'un des animateurs des quatre "forums internationaux de l'agriculture" de 1988 à 1994 au parc des expositions de Rouen. Il prendra sa retraite le 1er décembre 1999.

Il était connu aussi pour sa participation active à la défense passive de la Nation. Il était devenu colonel honoraire, ancien combattant d'Algérie, et chevalier de la Légion d'honneur. Il était président de la caisse de retraite MRAC. Il était membre de la Société centrale d'agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

Thomas Prevost devant la console du trieur optique.
Trieur optique : efficace dans toutes les conditions d’arrachage

À Bacqueville-en-Caux, la SCEA Prevost a investi dans un trieur optique. Grâce à l’intelligence artificielle, celui-ci assure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole