Jacques Vieuxmaire, grand serviteur de l'élevage, n'est plus
Jacques Vieuxmaire nous a quittés le 15 décembre 2024 à l'âge de 86 ans. Retour sur un parcours exemplaire au service de l'agriculture et plus encore de l'élevage.
Jacques Vieuxmaire nous a quittés le 15 décembre 2024 à l'âge de 86 ans. Retour sur un parcours exemplaire au service de l'agriculture et plus encore de l'élevage.

Fils d'agriculteur de l'Eure, il commença son parcours scolaire dans l'Eure et rejoindra l'école d'agriculture d'Yvetot de 1954 à 1957. Il poursuivra à l'école d'élevage de Thère à Pont-Hébert dans la Manche, puis ira à la faculté de droit public de Mont-Saint-Aignan. Il suivra des formations pour adultes à l'École nationale vétérinaire de Maison-Alfort dans le Val-de-Marne et finira par l'École de journalisme de Lille dans le Nord.
Marié à Brigitte Lebas et père de trois enfants, il commencera son parcours professionnel dans les Chambres d'agriculture de la Sarthe puis de la Manche, avant de devenir secrétaire du Centre départemental des Jeunes agriculteurs puis chef de service des productions animales de l'Union syndicale agricole de Seine-Maritime. En 1961, il prend la direction du Groupement de défense des maladies animales (GDMA) sous l'autorité de quatre présidents successifs : Irénée Boutin, Michel Ledru, René Sence et Daniel Gressent. Il dirigera également la coopérative lainière d'Île-de-France et de l'Ouest. Il mettra en place la filière GDS Services afin de mieux servir les éleveurs qu'il considérait comme sa propre famille. Il fut l'un des animateurs des quatre "forums internationaux de l'agriculture" de 1988 à 1994 au parc des expositions de Rouen. Il prendra sa retraite le 1er décembre 1999.
Il était connu aussi pour sa participation active à la défense passive de la Nation. Il était devenu colonel honoraire, ancien combattant d'Algérie, et chevalier de la Légion d'honneur. Il était président de la caisse de retraite MRAC. Il était membre de la Société centrale d'agriculture.