Aller au contenu principal

Événement
JA 76 présent à la fête des gourmands

Jeunes Agriculteurs 76 était au cœur de la Fête du ventre et de la gastronomie normande, le week-end dernier, à Rouen. Pour la 3e année, le syndicat jeune a participé au rendez-vous gustatif incontournable de la Région, organisé par Rouen Conquérant.


Pour la trentaine de bénévoles, c’était l’occasion d’aller à la rencontre du grand public, d’échanger sur leur quotidien et d’expliquer leur travail du champ à l’assiette. Il leur est donc apparu encore et toujours nécessaire de faire connaître leurs pratiques jusqu’à la transformation pour revaloriser l’image du métier. En fins pédagogues, ils ont eu envie de partager leur passion pour préparer la relève et construire les fermes de demain.

Des plateaux gourmands

Une centaine de producteurs locaux sont ainsi venus faire découvrir leurs produits. Jeunes Agriculteurs a choisi de proposer des dégustations 100 % locales avec une planche de charcuterie-fromage avec des fromages du Petit Frévillais, les crottins de chèvre de la Chèvrerie du cabriolait, les petits cœurs de Nicolas Beurion et la charcuterie de La Ferme des châtaigniers. Cônes et crêpes, nouveautés de cette année, ont par ailleurs rencontré un vrai succès. Comme quoi les Normands sont gourmands !

La ferme éphémère en plein cœur de Rouen

Grâce à la collaboration de La Ferme des châtaigniers à Catenay, la rue Jeanne-d’Arc était animée d’une mini-ferme, bien représentée. On pouvait y voir toute la diversité de l’élevage normand. Trois vaches, des cochons, des veaux, des chèvres, des lapins, des ânes… tous ces animaux ont enchanté les visiteurs. « Ce n’est pas souvent que l’on peut être réveillé par les cris des animaux en plein centre-ville », déclarait un Rouennais sur le stand JA.
Un réseau précieux
Jérôme Malandain, administrateur JA 76, a remercié les participants et le Gaec Molard pour son implication. Il a aussi félicité les habitués et les nouveaux venus d’avoir été présents et mis la main à la pâte, « sans vous et votre bonne humeur, JA 76 ne serait pas aussi dynamique ! » •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole