Aller au contenu principal

Installation : "il est nécessaire d'être accompagné par les bonnes personnes"

Ghislain Huette est co- président des Jeunes agriculteurs de l'Orne et éleveur laitier, en Gaec avec ses parents à Boischampré (61). Pour son installation, il y a deux ans, il a fait appel au Point accueil installation de la Chambre régionale d'agriculture.

Ghislain Huette, éleveur laitier à Boischampré dans l'Orne, a fait appel à un conseiller de gestion pour son installation, il y a deux ans.
Ghislain Huette, éleveur laitier à Boischampré dans l'Orne, a fait appel à un conseiller de gestion pour son installation, il y a deux ans.
© L. A.

Ghislain Huette s'est officiellement installé en octobre 2022, après une année et demie de renseignements, de formations et d'accompagnement. Pour lui, la suite était logique, toute tracée : reprendre la ferme familiale fondée par ses grands-parents. Alors, en 2021, il se renseigne auprès de la Chambre régionale d'agriculture, qui le dirige vers le Point accueil installation.

"J'ai réalisé le parcours classique de futur jeune installé après plusieurs années en tant qu'ouvrier agricole. Présentation du projet, stage de 21 heures, formations...", rappelle Ghislain Huette.

"Si je n'avais pas repris la ferme il y a deux ans, elle n'existerait plus."

Il poursuit : "Il y a de la paperasse pour s'installer, et heureusement il y a des gens compétents pour nous aider dans les procédures, notamment la demande d'aide jeune agriculteur." L'éleveur a aussi fait appel à un conseiller de gestion, "pour la mise en place des choix stratégiques dans la conduite de l'exploitation".

"Il faut anticiper les démarches d'installation, ça peut prendre du temps."

Avec le recul, "je suis satisfait de l'accompagnement que j'ai reçu il y a deux ans. J'ai pris les bonnes décisions pour la pérennité de la ferme familiale. Si je ne l'avais pas reprise, elle n'existerait plus, déplore l'éleveur. C'est un métier dur avec beaucoup de points positifs, mais il faut se battre pour faire valoir nos droits. L'espoir est là, il me donne l'envie de faire évoluer la ferme, la profession." À son installation, l'exploitation était dotée de 280 ha de SAU, 2 UTH et une référence laitière de 450 000 l de lait, en traite robotisée. Ghislain Huette a trouvé un équilibre en augmentant cette référence à 900 000 l de lait, livrés chez Gillot et 3 UTH. Il est en Gaec avec ses parents. Son père, à la retraite d'ici quatre ans, sera peut-être remplacé par un salarié.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole