Aller au contenu principal

Influenza aviaire : Marc Fesneau annonce une nouvelle campagne de vaccination

© Shutterstock

Le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau a annoncé le 20 août, dans une interview au Parisien, l'engagement de l'État dans la campagne vaccinale 2024/25 des canards contre l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). « Nous avons lancé les commandes il y a plusieurs semaines déjà, et l'État prendra en charge leur coût à hauteur de 70 %. Cela permet d'éloigner le spectre d'années comme 2021-2022 où 20 millions de volailles avaient dû être abattues ». Pour la première campagne de vaccination, la participation de l'État était de 85 % du coût total. Le ministre a justifié cette baisse le même jour sur France Info : il faut que la vaccination « puisse être prise en charge par la filière » dans les années à venir a expliqué Marc Fesneau. « On ne peut pas en permanence faire appel à l'État ». La première campagne avait coûté 100 millions d'euros. « On est le seul pays à avoir pris en charge les pertes des agriculteurs et des éleveurs à cette hauteur-là », a insisté le ministre démissionnaire. 

Lancement au 1er octobre

La campagne de vaccination sera lancée dès le 1er octobre. 67,75 millions de doses de vaccins ont été commandées auprès des laboratoires Ceva Santé Animale et Boehringer Ingelheim Animal Health. « Il est demandé à tous les acteurs de la filière de maintenir leur vigilance vis-à-vis de cette maladie et de respecter une application stricte des mesures de biosécurité. La surveillance, la biosécurité et la vaccination sont en effet des piliers complémentaires de la prévention de l'IAHP ». Cette annonce succède au Copil restreint du lundi 19 août, au cours duquel les représentants de la filière canards à rôtir, la plus fragile économiquement, avaient continué de réclamer une participation publique à hauteur de 85 % des coûts - notamment attrapage et acte de vaccination -, ainsi que 100 % de prise en charge pour les accouveurs. Guy-Marie Brochard, président du Cicar (interprofession du canard à rôtir), a signalé à son conseil élargi ses inquiétudes quant au « désengagement » de l'État dans la lutte contre l'influenza aviaire, alors que celle-ci commence à affecter le Grand Ouest. Il fait référence au cas confirmé le 13 août en Ille-et-Vilaine, suivi d'un second ce 20 août dans un élevage de dindes à Camoël (Morbihan). M. Brochard a fait part des difficultés économiques de la filière, déplorant « un stock de plus de 5 000 tonnes de filets de canard, plus que pendant la Covid ».•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Un trio d'hommes, composé de Sébastien Windsor (Can), Bertrand Bellanger (CD 76) et Hervé Morin (Région), a inauguré le pavillon Normandie, lundi 24 février.
L'agriculture rayonnante au pavillon Normandie

La Normandie a inauguré son pavillon au Sia à Paris, lundi 24 février. Ses élus ont formulé des encouragements à destination…

L'importance de connaître son coût de production

La mise en place d'indicateurs de coûts de production est devenue incontournable pour assurer une rémunération suffisante des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole