Aller au contenu principal

Grippe aviaire : renforcement des mesures dans l'Ouest

file-alt-63115
© L. A.

À la date du 4 mars 2022, la France comptait 443 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 35 cas en faune sauvage et 17 cas en basse-cours. Cependant dans un communiqué du 6 mars, le ministère de l'Agriculture s'est inquiété d'une « diffusion rapide de l'IAHP » dans deux départements de la région Pays de la Loire, notamment la Vendée où le phénomène s'est « accéléré », avec « 58 foyers confirmés au 4 mars contre 9 le 24 février », précise le ministère. Les causes d'une diffusion rapide sont en cours d'évaluation auprès de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Son avis devrait être rendu vers le 15 mars. En attendant, le ministère de l'Agriculture a décidé de renforcer ses mesures sanitaires notamment en augmentant ses capacités d'élimination des animaux, en suspendant des expéditions de poussins et d'oeufs à couver et en dépeuplant des élevages de volailles dans un périmètre de 5 km autour des foyers contaminés. « Près de 500 000 animaux ont déjà été abattus dans cette zone », précise le communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Un trio d'hommes, composé de Sébastien Windsor (Can), Bertrand Bellanger (CD 76) et Hervé Morin (Région), a inauguré le pavillon Normandie, lundi 24 février.
L'agriculture rayonnante au pavillon Normandie

La Normandie a inauguré son pavillon au Sia à Paris, lundi 24 février. Ses élus ont formulé des encouragements à destination…

L'importance de connaître son coût de production

La mise en place d'indicateurs de coûts de production est devenue incontournable pour assurer une rémunération suffisante des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole